Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau


L'idée de concevoir un viaduc en traverse de la vallée du Tarn a été initiée dès 1988. Le projet de viaduc de Millau a fait l'objet de près de douze années d'études au sein de la direction des routes, sous la conduite de Michel VIRLOGEUX ingénieur de l'Équipement, concepteur du pont de Normandie.

La faisabilité d'un ouvrage d'un seul tenant ayant été vérifiée, 7 architectes et 8 bureaux d'études ont été mis en compétition dans le cadre d'un concours d'idées qui a fait émerger la solution d'un viaduc multihaubané.

Le jury du concours organisé en 1996 a retenu le projet de viaduc présenté par Lord FOSTER, architecte de nationalité britannique.

L'Etat ayant décidé de concéder la construction et l'exploitation de l'ouvrage, c'est la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau qui a remporté l'appel d'offre international en 2001. La première pierre a été posée le 14 décembre par M Jean-Claude GAYSSOT, alors Ministre de l'Équipement.

L'ouvrage qui se développe sur 2460 m enjambe la vallée du Tarn au droit des communes de Millau (2 piles) et de Creissels (5 piles). Pour sa construction les entreprises ont mis en œuvre des procédés de montage innovants notamment en ce qui concerne le poussage du tablier métallique jusqu'à l'opération finale de clavage, à l'aide de translateurs hydrauliques brevetés dans le cadre de ce chantier. Le coût de l'ouvrage est de 300 millions d'euros.

Depuis l'ouverture du chantier, le viaduc de Millau a attiré prés de 400 000 visiteurs. La pérennisation de son attractivité touristique est escomptée par tous les acteurs du développement local.

DECEMBRE 2004





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