L'autoroute A 75

L'autoroute A 75


Le viaduc de Millau constitue le maillon central des 37 km du contournement autoroutier de Millau. La mise en service de cette section de l'autoroute A75 et de l'ouvrage d'art est tout à la fois un évènement d'importance pour Millau et l'Aveyron, mais aussi d'un grand intérêt régional et interrégional puisque l'achèvement de cette portion de l'itinéraire porte à 310 km l'ensemble du parcours autoroutier réalisé depuis CLERMONT - FERRAND, soit 90% du total prévu jusqu'à BEZIERS.

A l'exception du franchissement du Tarn par le viaduc de Millau, l'ensemble de l'itinéraire est hors péage.

Réalisée dans un objectif fortement affirmé d'aménagement du territoire, l'autoroute A75 irrigue et améliore l'accessibilité des territoires traversés du Massif Central grâce à ses 64 échangeurs.

Conçue avec un souci d'insertion et de protection de l'environnement, cette voie dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ, a été entièrement financée par l'Etat à l'exception du viaduc de Millau. L'A75 est la première à avoir bénéficié de la mise en œuvre de la politique du " 1% paysage et développement " et de celle des " villages étapes " initiée par l'Etat.

L'après chantier

Située immédiatement au Nord du viaduc, la future "aire de repos du viaduc de Millau" sera réalisée. Elle tiendra compte des exigences d'insertion dans le site naturel qui l'environne en y intégrant le projet des élus locaux d'y voir réaliser une vitrine de la modernité aveyronnaise, de l'attractivité touristique et économique du secteur Millavois et une porte sur le Parc Naturel régional des Grands Causses.

L'Etat procèdera en 2005 à un certain nombre de travaux routiers d'accompagnement sur la voirie d'accès à la commune de Millau et sur l'ancienne RN 9.

En outre, un programme d'accompagnement au viaduc de Millau a été mis en place en 2003 sous l'égide de la DATAR pour impulser et soutenir le développement économique du Sud Aveyron tout en privilégiant un environnement d'exception.

DECEMBRE 2004





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