Sommet franco-espagnol à Carcassonne ( page 5/11 )

La Cité de Carcassonne

Carcassonne (Aude) - jeudi 6 novembre 2003


La Cité de Carcassonne est une ville médiévale fortifiée. La présence humaine sur cet éperon rocheux remonte au VIème siècle avant J.C. avec limplantation dun habitat gaulois puis le développement dun centre urbain actif à lépoque romaine. Au IVème siècle après J.C., elle est dotée de remparts dont les imposants vestiges caractérisent encore aujourdhui les deux tiers de lenceinte intérieure.

Construite aux XIème et XIIème siècles, elle réalise, avec sa double enceinte de murailles -1672 mètres pour lenceinte extérieure et 1287 mètres pour lenceinte intérieure-, ses 52 tours et sa basilique
St-Nazaire, une parfaite synthèse de larchitecture militaire du Moyen-Age depuis lépoque gallo-romaine jusquau XIVème siècle.

Cest sur la face ouest de cette fortification primitive que prend appui le château Comtal, construit au XIIème siècle par la famille des vicomtes Trencavel, avant dêtre agrandi et enveloppé dune enceinte castrale un siècle plus tard. Entre-temps, Carcassonne a été prise par Simon de Montfort lors de la croisade albigeoise puis annexée au domaine royal. Les travaux se poursuivent tout au long du XIIIème siècle avec la construction de lenceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur, pour faire de cette place une forteresse totalement imprenable, pièce maîtresse du dispositif de défense de la frontière franco-aragonaise.

Elle perd toute importance stratégique après la signature du Traité des Pyrénées en 1659 et devient successivement arsenal, entrepôt darmes et de vivres sous lAncien Régime et la Révolution. Après avoir servi de carrière de pierres au XIXème siècle, elle est sauvée de la démolition grâce à la mobilisation dérudits carcassonnais et de Prosper Mérimée. Elle fera lobjet dun immense chantier de restauration confié par lEtat français à Eugène Viollet-le-Duc. Les 52 tours et 3 kilomètres de remparts de cet ensemble architectural exceptionnel, désormais inscrit par lUnesco sur la liste du Patrimoine mondial, ont ainsi été préservés.

Propriété du ministère de la Culture et de la Communication, le château et les remparts de la Cité sont ouverts au public par le Centre des monuments nationaux.

Novembre 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité