Sommet franco-espagnol à Carcassonne ( page 4/11 )

Coopération judiciaire et policière

Carcassonne (Aude) - jeudi 6 novembre 2003

La collaboration franco-espagnole dans le domaine de la sécurité intérieure s'est régulièrement renforcée au cours de ces dernières années. A partir d'une action commune contre le terrorisme basque (E.T.A.), elle s'est poursuivie et développée dans tous les aspects de la criminalité.

Même si aujourd'hui encore la lutte contre le terrorisme basque reste la priorité de notre coopération opérationnelle avec l'Espagne, d'autres axes connaissent un essor significatif tels que la lutte contre le trafic de stupéfiants, les réseaux de traite des êtres humains (immigration illégale et prostitution), ainsi que les réseaux terroristes internationaux islamistes.

Pour la mise en oeuvre de cette coopération opérationnelle, des moyens particuliers ont d'ores et déjà été adoptés et d'autres sont en voie de réalisation :

- extension du réseau des officiers de liaison français en Espagne ;

- organisation d'opérations de police coordonnées et réalisées simultanément dans les deux pays contre l'organisation terroriste basque E.T.A. ;

- échange d'officiers de liaison spécialisés dans le contrôle des frontières et réalisation de missions conjointes d'étude et d'analyse dans les pays source d'immigration ;

- constitution d'équipes communes d'enquêtes judiciaires en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée (trafic de stupéfiants) ; (accord en cours de conclusion).

Cette coopération s'est traduite notamment dans la lutte contre le terrorisme basque par des résultats extrêmement positifs et régulièrement soulignés par l'Espagne : de 23 morts en 2000 suite à des attentats terroristes (reprise de l'activité de E.T.A. après la trêve), on est passé à 3 morts en 2003. Pour la même période, n'ont été enregistrés seulement que 18 attentats commis en Espagne contre plusieurs dizaines des années précédentes.

Parallèlement, pour l'année 2003, ont été réalisées en France 19 opérations de police judiciaire au cours desquelles 33 personnes ont été interpellées.

Ces résultats sont en grande partie à mettre au crédit de cette coopération bilatérale exemplaire.

Novembre 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité