Forum pour le partenariat avec l'Afrique ( page 6/16 )

22.10.2003 : Extrait de l'allocution du Président de la République lors du dîner offert en son honneur par M. Mamadou TANDJA, Président de la République du Niger (Niamey)

Paris - lundi 10 novembre 2003

Trop fréquemment hélas, la paix et la stabilité en Afrique sont ébranlées par des conflits, des crises, aux causes multiples, en particulier le mal-être des sociétés ou la contestation des processus électoraux.

Conscients qu'il s'agit du premier obstacle pour le développement du continent, les dirigeants africains se sont résolument engagés dans la prévention des crises. Les organisations régionales jouent désormais leur rôle, à l'image de celles dont vous exercez actuellement, Monsieur le Président, la présidence. Avec le NEPAD, s'exprime une volonté renforcée de respecter et d'appliquer les principes qui assurent la paix civile et la cohésion nationale.
Plus que jamais, les partenaires de l'Afrique doivent se mobiliser pour la soutenir dans ses efforts de réforme et pour consolider ses premiers succès. C'est pourquoi, j'ai fait de l'Aide publique au développement une priorité de la France. Dans un monde marqué chaque jour davantage par l'interdépendance, il est de notre intérêt à tous de ne laisser personne au bord du chemin.
C'est encore pourquoi j'ai voulu que le G8, sous présidence française, associe étroitement les pays en développement, avec la participation de chefs d'Etats qui les représentaient.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité