Forum pour le partenariat avec l'Afrique ( page 4/16 )

24.10.2003 : Extrait du point de presse conjoint du Président de la République et de M. Amadou TOUMANI TOURE, Président de la République du Mali

Paris - lundi 10 novembre 2003

LE PRESIDENT - La nature des relations économiques entre, je dirais, les pays africains et les pays occidentaux -je pense à ceux du G8- a longtemps été un rapport d'assistance, au sens noble du terme, ce n'était pas péjoratif, et cela se traduisait par ce qu'on appelait l'aide au développement considérée comme légitime et, d'ailleurs, insuffisante. Les choses ont évolué. Et les Africains ont recherché une modernisation de ce concept et ils l'ont trouvée sous la forme de ce que l'on appelle le NEPAD.
Le NEPAD, c'est une philosophie qui, au lieu de s'appuyer sur l'assistance, s'appuie sur le partenariat et c'est, évidemment, une conception plus moderne des choses. Et c'est cette conception que nous voulons retenir. Alors naturellement, il y a une phase de transition. Et la France, avec la plupart de ses partenaires africains, milite pour le développement du NEPAD. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, après le G8, sous présidence canadienne à Kananaskis, la France avait mis le NEPAD, c'est-à-dire le partenariat occidento-africain, comme priorité du G8 d'Evian.
Nous souhaitons que nos amis américains fassent de même et nous faisons une amicale et forte pression sur eux, pour leur présidence du G8, l'année prochaine. Nous savons déjà que nos partenaires britanniques, l'année suivante, ont décidé d'avoir le NEPAD comme objet central. Dans ce contexte, nous pensons que c'est une nouvelle philosophie qui sera plus prometteuse pour l'ensemble des peuples d'Afrique et pour les relations entre l'occident et l'Afrique.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité