Forum pour le partenariat avec l'Afrique ( page 16/16 )

21.03.2002 : Extraits du discours du Président de la République en introduction à la réunion franco-africaine (Monterrey)

Paris - lundi 10 novembre 2003


LE PRESIDENT : (...) Mais si les besoins de l'Afrique sont immenses, elle a démontré sa volonté de prendre en charge son avenir. Avant même Monterrey, les responsables africains avaient décidé de s'engager sur la voie qui leur est ici proposée.

À Monterrey, l'Afrique doit donc mettre en valeur les espoirs considérables que suscite le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. La France a soutenu dès le départ les initiatives qui ont abouti à ce programme unique adopté par l'Organisation de l'Unité africaine lors de son Sommet de Lusaka, en juin 2001.

Programme novateur par l'engagement solennel des dirigeants africains à établir la paix et la bonne gouvernance. Novateur par le partenariat qu'il entend instituer avec tous ceux qui souhaitent s'associer aux efforts de l'Afrique. Novateur par l'accent sur l'esprit d'entreprise et l'appel à l'initiative privée. Novateur par la priorité à l'intégration régionale.

Par sa vision d'ensemble des obstacles et des priorités, le NEPAD est l'espoir d'une impulsion décisive au démarrage économique de l'Afrique, grâce à laquelle votre continent retrouvera toute sa place dans la croissance et le progrès du monde.

Je suis venu à Monterrey pour apporter l'appui de la France à la réalisation de cette nouvelle et grande ambition, comme je l'ai fait à Gênes en juillet dernier, comme à Kananaskis, pendant le prochain sommet du G8. Ensemble demain à la table ronde nous plaiderons pour l'Afrique.

Voilà ce que je voulais vous dire aujourd'hui, voilà la conviction que j'exprimerai demain. Une conviction fondée sur une connaissance ancienne de l'Afrique, de ses cultures et de ses peuples, l'Afrique berceau de l'humanité, et qui a tant apporté à la culture du monde.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité