Forum pour le partenariat avec l'Afrique ( page 15/16 )

07.01.2003 : Discours du Président de la République lors de la présentation des voeux du Corps diplomatique (Palais de l'Elysée)

Paris - lundi 10 novembre 2003


LE PRESIDENT : - (...) La solidarité d'abord. A Evian, nous sommes déterminés à prouver que le contrat conclu dans le cadre du NEPAD entre le G8 et l'Afrique est la source d'un nouvel élan et permet la réalisation de projets concrets qui transformeront ce continent.
La France recevra l'Afrique en février à Paris. A l'occasion de ce sommet biennal, je confirmerai aux chefs d'Etat africains l'engagement du G8 et je les appellerai à rester mobilisés pour donner corps à ce partenariat.
(...) Solidarité, responsabilité, sécurité, mais aussi démocratie. J'observe attentivement l'importance croissante que prend la mondialisation dans le débat public, les questions pressantes que nos concitoyens se posent pour l'avenir. Je trouve légitime cette exigence d'un débat démocratique qui doit faire toute sa place au dialogue avec les syndicats, les ONG, les collectivités locales et les entreprises. Tous seront étroitement associés à la préparation du sommet d'Evian. Et j'aurai l'occasion de les rencontrer dans les prochains mois dans le cadre de cette préparation.
Le G8 n'est pas un directoire du monde. C'est un lieu d'impulsion qui doit inscrire son action dans le cadre d'institutions internationales et d'un dialogue élargi. Depuis plusieurs années déjà, les huit se sont ouverts à des consultations avec le reste du monde. A Gênes et à Kananaskis, nous avons invité les promoteurs du NEPAD. Franchissons un pas de plus. Comme j'en ai informé nos partenaires du G8, j'inviterai à Evian plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement des pays émergents et des pays pauvres représentatifs du monde dans sa diversité, afin de voir avec eux comment mettre la mondialisation au bénéfice de tous, comment progresser vers la démocratie planétaire.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité