Forum pour le partenariat avec l'Afrique ( page 10/16 )

02.06.2003 : Extrait de la conférence de presse du Président de la République à l'issue de la première journée du sommet du G8 (Evian)

Paris - lundi 10 novembre 2003

02.06.2003 : Extrait de la conférence de presse du Président de la République à l'issue de la première journée du sommet du G8 (Evian)
LE PRESIDENT : - (...) S'agissant du développement, et notamment du développement de l'Afrique, vous savez que c'est l'un des sujets auxquels j'attache pour ma part le plus d'importance. L'Afrique est un continent qui dérive. Actuellement, c'est le seul continent qui régresse sur le plan des échanges extérieurs et, compte tenu de sa démographie, les perspectives sont extrêmement préoccupantes. C'est la raison pour laquelle nous avons répondu de façon positive à Gênes, c'est-à-dire il y a deux ans, aux propositions émanant des Africains eux-mêmes et qu'ils ont appelées le NEPAD, que nous avons à Kananaskis fait un pas très important dans cette direction et que ce pas a été confirmé ici, à Evian, dans le cadre d'une politique de développement africain qui, de mon point de vue, est la seule réponse que l'on puisse apporter à la dérive africaine.
Et il y a aujourd'hui une vraie détermination, je dirais, des pays riches d'assumer dans ce domaine leurs responsabilités. Ce qui fait d'ailleurs que, contrairement à ce que certains avaient pu penser il y a un an ou plus, nous avons fait de l'affaire du NEPAD un élément permanent de l'ordre du jour du G8 et confirmé dans leur vocation la responsabilité de nos représentants personnels, qui ont fait un travail tout à fait admirable. Vous avez certainement pu, d'ailleurs, lire leur rapport. Nous avons décidé de le mettre à l'agenda de chacune des réunions du G8, tant il est vrai que cette ambition est si importante qu'elle ne pourra être satisfaite que dans la mesure où nous aurons une détermination sur le long terme et non pas simplement des décisions aujourd'hui ou demain.
Je souhaite par conséquent que nous puissions poursuivre dans cette voie. J'ajoute que nous avons décidé d'ouvrir dans ce domaine le G8 aux autres pays susceptibles d'apporter leur aide, notamment dans le cadre de l'OCDE, de façon à ce qu'il n'y ait pas seulement le G8 mais l'ensemble de la communauté internationale responsable et qui, je dirais, a les moyens pour s'associer au développement de ce NEPAD dont, je le répète, l'objectif est de substituer une politique de partenariat à une politique d'assistance qui n'a pas réussi.
(...) QUESTION - (...) Est-ce que vous avez réglé votre problème d'hier, à savoir la continuité de l'action du NEPAD pour l'an 2004 ? Vous avez dit, hier, que vous aviez un problème. Est-ce que vous avez réglé aujourd'hui votre problème ?
LE PRESIDENT -
(...) Quant à la continuité, je suis plus optimiste aujourd'hui que je ne l'étais hier. J'ai voulu être très franc, hier. J'ai eu le sentiment qu'à la suite du dîner sur le NEPAD, en présence d'ailleurs des représentants personnels, j'ai le sentiment que tout le monde concevait bien et comprenait qu'une action en Afrique supposait de prendre le temps et d'avoir la détermination nécessaire et que ceci supposait le long terme, supposait le maintien d'une priorité. Et, par conséquent, j'ai cru comprendre que nos amis américains, les autres étant d'accord, retiendraient cette suggestion pour ce qui concerne 2004. Comme d'ailleurs M. BLAIR, pour les Anglais, a officiellement annoncé qu'il la retenait, pour 2005 et M. SCHROEDER pour 2007.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité