Nouvelle-Calédonie - présentation de la Province Sud.

Nouvelle-Calédonie - présentation de la Province Sud.

Avec le projet de Goro Nickel, bien qu'en instance aujourd'hui, et le développement des infrastructures touristiques sur Nouméa, les perspectives de développement économique et social de la Province Sud sont plutôt favorables pour les prochaines années. Le poids démographique et économique de l'agglomération de Nouméa, par rapport au reste du territoire, déjà important, devrait se renforcer encore.

A/ Les données de base

Le poids démographique, économique et politique de la Province Sud marque, depuis la provincialisation de 1989, la vie politique, économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie.

Située au Sud de la grande terre et comprenant l'Ile des Pins à l'extrême sud, la superficie de la Province Sud est de 701 200 ha (soit 37% de la Nouvelle-Calédonie) avec une densité de 20 habitants/km² (contre 4 pour la Province Nord et 10 pour la Province des Iles Loyauté).

La population estimée au 1er janvier 2001 par les données de l'état-civil, non compris les mouvements migratoires est de 145 030 habitants, soit 68% de la population de Nouvelle-Calédonie (212 709 habitants) répartis sur 13 communes dont 4 composent l'agglomération de Nouméa. Celle-ci concentre environ 130 000 habitants (Nouméa : 82 135 habitants, Mont-Dore 22 460 habitants, Dumbéa 15 998 habitants, Païta 9 352 habitants). Le "Grand Nouméa" regroupe donc près de 90% de la population de la Province Sud et plus de 60% de l'ensemble de la population calédonienne. Cette hypertrophie de la capitale par rapport au reste du territoire constitue un déséquilibre majeur que les responsables locaux et l'Etat s'efforcent depuis les Accords de Matignon de réduire.

Au recensement de 1996 la population est majoritairement d'origine européenne (45% environ) puis mélanésienne (26%) wallisienne et futunienne (13%) plus marginalement tahitienne, indonésienne, vietnamienne.

La côte Ouest est la plus peuplée, bien désenclavée par l'axe principal routier de l'île tandis que sur la côte Est, de l'autre côté du massif montagneux, on ne trouve que Thio, la cité minière et à l'extrême Sud Est Yaté.

L'économie de la Province Sud est à l'image de sa démographie : concentration des activités sur le grand Nouméa, économie plus rurale à l'Intérieur.

Globalement la Province Sud concentre la majeure partie des effectifs salariés (46 643 soit 86% des 53 758 que compte la Nouvelle-Calédonie en décembre 2001) et des employeurs (7 591 soit 87% des 8 692 en Nouvelle-Calédonie).

La population active, par secteur, se répartit entre :
l'agriculture : 5% environ
la construction : 11% environ
l'industrie : 13% environ
le tertiaire : 72% environ

Enfin un dernier indicateur révèle le poids de la Province Sud dans le paysage de la Nouvelle-Calédonie : les effectifs scolarisés en Province Sud représentent, à la rentrée 2001, 70% de l'effectif total de la Nouvelle-Calédonie pour le primaire public et 75% pour le secondaire malgré l'existence d'établissements scolaires dans le Nord et les Iles capables d'accueillir et de fixer dans ces provinces les jeunes en âge d'être scolarisés.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité