Le centre culturel Tjibaou.

Le centre culturel Tjibaou.

Dans le cadre des accords de Matignon-Oudinot, l'Agence de développement de la culture kanak (ADCK) a été créée pour promouvoir la culture kanak. Le Centre culturel Tjibaou (CCT) apparaît sans conteste comme une oeuvre majeure de RENZO PIANO et du patrimoine mondial.
La présidente du Conseil d'Administration est Mme Marie-Claude TJIBAOU, et le directeur général M. Octave TOGNA.

Ouvert au public depuis 1998, le Centre culturel Tjibaou termine sa 5ème année d'exploitation.
Il est le lieu de l'affirmation de la culture kanak contemporaine et un lieu de rencontre qui participe à l'émergence de pratiques et de références culturelles nouvelles et communes au territoire de Nouvelle-Calédonie et de l'Océanie.

Quelques chiffres clés pour 2002 : 68 159 entrées (+ 4%), dont 44 629 usagers et 16 630 (+ 52%) qui ont assisté à un spectacle.

Les activités du CCT

- Les Arts Visuels : 11 expositions sont programmées en 2003

- Les Arts de la scène : 5 créations et 9 spectacles en diffusion en 2003

- La médiathèque est un centre de ressources documentaires spécialisé dans la culture kanak, la Nouvelle-Calédonie et l'Océanie.
Elle a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser l'information.

- Une mission de développement culturel : formation, coordination et suivi des recherches sur la culture kanak et production de supports de diffusion dans ce domaine et partenariat avec les collectivités locales.

- Le service jeune public : découverte de la culture kanak et océanienne sous une nouvelle forme, mise en place de programmes pédagogiques, immersion de classes pendant une semaine au sein du CCT, visite d'une journée avec ateliers (8 707 scolaires sont venus au CCT en 2002).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité