La Polynésie française - aperçu géographique.

La Polynésie française - aperçu géographique.

Un territoire d'une superficie équivalente à celle de l'Europe, composé de 118 îles réparties en cinq archipels.

Située dans l'hémisphère sud au centre de l'océan Pacifique, la Zone Economique Exclusive de la Polynésie française a une superficie de 5,2 millions de km², soit une superficie aussi importante que celle de l'Europe.

Composé de cinq archipels qui comptent 118 îles hautes et atolls dont 76 sont habitées, l'ensemble des terres émergées représente 3500 km².

L'archipel de la Société comprend deux groupes d'îles distincts : les îles du Vent et les îles Sous le Vent. Tahiti et Moorea sont les deux îles principales des îles du Vent.
Les îles Sous le Vent, situées à 200 km au nord ouest de Tahiti, comprennent Bora-Bora mais aussi Raiatea, Tahaa, Huahine et Maupiti.

L'archipel des Tuamotu, à mi-distance de Tahiti et des Marquises, s'étend sur 1600 km et compte 76 atolls dont les plus connus sont Rangiroa, Manihi, Moruroa et Hao. La pêche et la perliculture sont les principales activités économiques avec la culture du coprah.

L'archipel des Gambier, au sud des Tuamotu est composé de quatre îles dont la plus connue est Mangareva.

L'archipel des Marquises, situé à 1500 km de Tahiti, comprend une quinzaine d'îles et d'îlots dont six sont habités. L'île d'Hiva Oa célèbre, cette année, le centenaire de la mort de Paul Gauguin et les vingt cinq ans de celle de Jacques Brel qui reposent tous les deux au cimetière d'Atuona.

L'archipel des Australes compte cinq îles habitées dont seules Rurutu, Tubuai et Raivavae sont desservies par avion.

La population de la Polynésie française compte 245 405 habitants dont 75 % résident à Tahiti et Moorea. 170 000 personnes habitent à Tahiti.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité