Sommet franco-britannique au Touquet. ( page 4/13 )

Sommet franco-britannique au Touquet

Le Touquet (Pas-de-Calais) - mardi 4 février 2003

La coopération franco-britannique dans le domaine éducatif.

A l’occasion d’un symposium organisé à Paris sur les politiques éducatives, le directeur de l’éducation du British Council a présenté en février 2002 les grandes lignes d’une proposition de partenariat franco-britannique pour faire avancer l’enseignement des langues au Royaume Uni. Le Gouvernement britannique, dans la perspective de la publication en décembre 2002 d’un document exposant sa stratégie nationale sur les langues étrangères, souhaitait s’appuyer sur l’expérience française pour remettre à plat la situation et ouvrir des perspectives de rapprochement des structures éducatives. Il avait alors été convenu de réaliser :

- un état des lieux de l’ensemble des formules liées à la question de l’enseignement des langues - programmes des assistants, formation croisée des maîtres, échanges poste pour poste - ainsi qu’une évaluation des programmes disponibles secteur par secteur,

- une étude des formules nouvelles susceptibles d’être ajoutées à l’existant : formations croisées des enseignants du secondaire, programmes d’échanges entre établissements primaires, bourses de mobilité.

Au cours des six derniers mois, des discussions se sont tenues entre le Department for Education and Skills (DfES) et le British Council, pour la Grande-Bretagne, et les ministères français des Affaires étrangères et de l’Education nationale.

Parallèlement, la stratégie nationale britannique pour les langues a été rendue publique le 18 décembre 2002. Au delà des grandes lignes – enseignement précoce des langues, apprentissage tout au long de la vie, reconnaissance des langues " communautaires " (arabe, ourdou, hindi...) – elle entérine le droit des élèves du primaire à l’apprentissage d’une langue vivante et le recours à des personnels spécifiques (assistants étrangers, étudiants, membres des communautés linguistiques) pour pallier le manque d’effectifs.

Un arrangement administratif relançant la coopération linguistique et éducative franco-britannique sera signé à l'occasion du sommet du Touquet. Il contient notamment les dispositions suivantes :

- échanges et partenariats scolaires,

- coopération dans le domaine de l’enseignement professionnel
et technologique,

- formation des enseignants et développement de l’enseignement des langues,

- échanges sur des thèmes d’intérêt commun relatifs aux politiques éducatives,

- actions de communication concertées dans le cadre de la coopération décentralisée.

Cet accord sur la coopération éducative est une première entre les deux pays. Il traduit une volonté commune de contribuer à la construction d’un espace européen de l’éducation en facilitant le rapprochement des systèmes éducatifs. Il élargit la relation bilatérale à un domaine essentiel pour l’avenir des citoyens des deux pays.





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