Sommet franco-britannique au Touquet. ( page 11/13 )

Les dates clés

Le Touquet (Pas-de-Calais) - mardi 4 février 2003

La politique européenne de sécurité et de défense :
Les dates -clés

- Sommet franco-britannique de Saint-Malo, 3 et 4 décembre 1998

La Grande-Bretagne accepte, dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), que l'Union européenne se dote d'une capacité autonome d'action appuyée sur des forces militaires crédibles.

- Conseil européen de Cologne, 3 et 4 juin 1999

Les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union décident, dans le cadre de la définition progressive d'une politique de défense commune, que le Conseil européen soit en mesure de prendre des décisions ayant trait aux "missions de Petersberg" (missions humanitaires et d'évacuation, missions de maintien de la paix et missions de forces de combat dans la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix).

A cette fin, l'Union doit disposer d'une capacité d'action autonome soutenue par des forces militaires crédibles pour réagir face aux crises internationales.

- Conseil européen d'Helsinki, 10 et 11 décembre 1999

Le Conseil décide que les Etats membres doivent être en mesure de déployer d'ici 2003, dans un délai de 60 jours, des forces militaires pouvant atteindre 50 000 à 60 000 hommes. Les organes politico-militaires devant permettre à l'Union d'assurer l'orientation politique et la direction stratégique de ses opérations sont créés.

- Conseil européen de Feira, 19 et 20 juin 2000

Les Quinze définissent les quatre volets civils de la politique européenne de sécurité et de défense : police, protection civile, administration civile et Etat de droit.

- Conseil européen de Nice, 7-9 décembre 2000

Les Chefsd'Etat et de gouvernement mettent en place les arrangements permanents de consultation et de coopération avec l'OTAN, ainsi que ceux avec les Etats européens membres de l'OTAN ne faisant pas partie de l'UE et les autres pays candidats à l'adhésion.

- Conseil européen de Laeken, 14-15 décembre 2001

Le Conseil déclare l'Union opérationnelle, consacrant sa capacité de lancer et de conduire une opération militaire là où l'OTAN en tant que telle n'est pas engagée. Cette capacité se traduit par des structures politiques et militaires appropriées et des capacités militaires et civiles (réservoir de plus de 100 000 militaires ; 400 avions de combat et 100 bâtiments ; 5 000 policiers pour la gestion de crise).

*

* *

A l'occasion du 40ème anniversaire du traité de l'Elysée, la France et l'Allemagne ont proposé la création d'une "Union européenne de sécurité et de défense". Cette UESD conférerait une forme concrète à la solidarité et à la sécurité commune de ses membres, tout en contribuant à renforcer le pilier européen de l'Alliance.

FEVRIER 2003





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité