Présentation

Présentation du 22ème Sommet Afrique - France.

Le XXIIème sommet Afrique-France se tient du 19 au 21 février 2003 à Paris au palais des congrès. (Le XXIème sommet avait été organisé à Yaoundé en janvier 2001).

Le sommet proprement dit occupera la matinée et l'après-midi du 20 et la matinée du 21. Comme de coutume, il sera précédé d'une réunion de travail du président de la République avec les chefs d'Etat de certains pays ayant des liens paticulièrement étroits avec la France.

Le thème du sommet : l'Afrique et la France, ensemble, dans le nouveau partenariat", sera décliné en trois sous-thèmes :
- le partenariat pour la paix et la sécurité en Afrique, notamment le règlement des crises ;
- le partenariat pour répondre aux priorités du développement (notamment : santé et éducation, eau et préservation des ressources naturelles, développement agricole) ;
- le partenariat pour répondre aux grands enjeux du monde (lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, environnement et développement durable) ;

Pour chacune de ces grandes questions, le Président de la République fera part des réponses et des propositions de la France.

Le Président de la République a demandé à un certain nombre de ses pairs d'introduire les débats : les présidents Mbeki et Bongo le feront pour le sous-thème "Paix et sécurité", les présidents Amadou Toumani Touré, Ould Taya et Chissano pour "Priorité du développement", les présidents Moubarak et Mkapa pour "Grands enjeux du monde".

Les pays africains ont tous été invités, sauf la Somalie. Plus de 35 chefs d'Etat ont annoncé leur participation. Le Secrétaire général des Nations unies et le Président de la Commission de l'Union africaine seront également présents. Il n'y a pas d'observateurs au sommet, dont les débats, largement informels, se dérouleront à huis clos après la séance d'ouverture.

Une conférence de presse clôturera le sommet, le 21 février, à midi.

Le partenariat entre l'Afrique et la France se nourrit de dialogue et de solidarité. Le Président de la République renouvellera l'engagement de la France aux côtés de l'Afrique. Il réaffirmera la force de la communauté de destins qui nous lie.

Le chef de l'Etat souhaite en effet remettre l'Afrique au coeur des priorités de la France. Cette ambition correspond d'ailleurs aux principes qui fondent la diplomatie française, c'est-à-dire la promotion de la paix et de la sécurité, l'appui à la démocratie, le renforcement des solidarités, le développement des échanges et le dialogue des cultures.

La conférence sera en outre pour le Président de la République l'occasion de plaider, avec comme perspective le prochain sommet du G8 à Evian, pour que la communauté internationale se mobilise davantage en faveur de l'Afrique.

Au cours du sommet, le Président de la République aura plusieurs entretiens bilatéraux.

Durant ces trois jours, la situation internationale de même que l'actualité africaine seront évoquées.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-29 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité