Inauguration du tramway de Bordeaux ( page 2/2 )

fiche technique sur le tramway de Bordeaux

Bordeaux (Gironde) - dimanche 21 décembre 2003


LE TRAMWAY DE BORDEAUX

La mise en service du tramway va donner un nouveau souffle aux déplacements dans la communauté urbaine de Bordeaux.

Performant, rapide, confortable et sûr, son arrivée représente une occasion unique de repenser l'organisation de l'agglomération et de jeter les bases d'un nouvel équilibre urbain. Le tramway devrait instaurer une nouvelle culture des déplacements et redonner à chacun le plaisir d'habiter et de vivre en ville. Dans son sillage, le patrimoine architectural, les espaces publics, les places et les rues changent et sont mis en valeur.

Le tramway va aussi favoriser une nouvelle redistribution des cartes. Bus, cars interurbains, trains, automobiles, piétons, deux roues : tout le système de déplacements sera gagnant. En favorisant un nouveau partage de la rue, le tramway permettra aussi de réduire les temps de parcours et d'améliorer la desserte des communes. Dès la fin de l'année, chacun pourra profiter d'un réseau de transports en commun repensé dans une logique d'efficacité et de complémentarité.

L'adoption d'un système d'alimentation par le sol sur plus d'un quart du réseau inscrit enfin cette opération dans une réalité d'innovation industrielle. A la clé, par l'ampleur du projet et la technologie utilisée, la perspective est bien réelle de réaliser une première mondiale à Bordeaux lors de sa mise en service.

Le réseau sera composé de 3 lignes A, B, C, qui desserviront dans un premier temps les communes de Bordeaux, Cenon, Lormont, Pessac et Talence.

2003/2004 : première phase
Longueur du réseau : 24,5 km
Nombre de stations : 53.

2007 : deuxième phase
Longueur du réseau : 43,7 km
Nombre total de stations : 84.

14 parcs - relais réalisés d'ici 2007.

50% des emplois de la Communauté Urbaine et 65% des établissements scolaires et universitaires situés à moins de 500 m d'une station de tram.

4 500 passagers par sens aux heures de pointe sur les lignes A et B, 3 000 passagers par sens aux heures de pointe sur la ligne C.

Fréquence de passage de l'ordre de 4 mn aux heures de pointe, de l'ordre de 8 mn le reste de la journée.

Vitesse commerciale : 20 km/heure.

Horaires de service : de 5 h du matin à 1 h le lendemain matin

Coût global : 1 050 millions d'euros.

1 500 emplois mobilisés par le chantier entre 2000 et 2007, plus de 100 entreprises impliquées.





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