Programme

Programme

Le terrain de Creil est en 1938 une piste en herbe utilisée par l'aviation de tourisme locale et comme aérodrome de dégagement pour la région parisienne.
La seconde guerre mondiale lui confère une vocation plus militaire et transforme cette piste en terrain militaire accueillant bombardiers légers et avions de chasse. Très largement endommagé au cours de la campagne de France, l'aérodrome de Creil ne sera plus utilisé que par l'Institut Géographique National jusqu'en 1950.

En 1951, l'armée de l'air décide d'utiliser les structures en place pour y construire une base aérienne. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1958. Des unités aériennes opérationnelles prestigieuses vont progressivement s'y installer. La 10ème Escadre de Chasse est l'une d'entre elles. Ses deux puis trois escadrons de chasse l'E.C 1/10 " Parisis ", l'E.C 2/10 " Seine " et l'E.C 3/10 " Valois " seront successivement équipés des avions suivants : Vampire, Myster II puis avec la création de l'E.C 3/10 de Super Myster B2, de Mirage III-C et enfin de Mirage F1-C. Le resserrement du dispositif de l'armée de l'air et notamment la fermeture de certaines bases aériennes entraînent en 1983 la décision de mise en gardiennage de la base aérienne 110. Au 1er juillet 1985, avec la dissolution de la 10ème Escadre de Chasse, la base aérienne est mise en sommeil. Le 1er mars 1990 l'activité de la base reprend.
A l'instar de l'Unité Française de Vérification, de nombreuses unités nouvellement créées vont s'implanter à Creil.

ORGANISMES INTERARMEES

- L'unité française de vérification (U.F.V.) a pour mission la vérification de l'application, à l'étranger, des accords internationaux sur la maîtrise de l'armement et l'accompagnement des inspecteurs étrangers en mission sur le territoire français.

- L'Etat-major de formation et d'entraînement interarmées (E.M.F.E.I.A.) est l'une des deux composantes issues de la réorganisation de la chaîne de commandement opérationnelle. Cet organisme interarmées est principalement dédié à la préparation et l'engagement du PC de force et à l'entraînement interarmées.

- La Direction du renseignement militaire (D.R.M.) regroupe un ensemble de services dont l'activité est la recherche, l'acquisition et le traitement du renseignement militaire. Elle agit comme un organisme d'information et de conseil au profit des autorités. Pour accomplir sa mission, la DRM est aidée par le Centre de Formation d'Emploi relatif aux Emissions Electromagnétiques et par le Centre de Formation d'Interprétation Interarmées de l'Imagerie.

- L'Etablissement de production de données géographiques (E.P.D.G) est chargé de la gestion et de la validation des données de cartographie numérique terrestre au profit de tous les organismes de la Défense ainsi que des données de géographie, géologie, géophysique et topographie nécessaires à leur élaboration.

UNITES AIR
- L'Escadron de transport 01/062 " VERCORS " est équipé d'avions CASA CN235-200. Il a pour mission la projection de personnels et de matériels sur courtes et moyennes distances.

- L'Escadron de transport 03/060 " ESTEREL " met en oeuvre des avions DC8 et A 310 pour le transport stratégique de passagers et de fret.

- L'Escadron d'observation par satellite (E.O.S.) est chargé de la mise en oeuvre opérationnelle des satellites d'observation HELIOS IA et HELIOS IB

- Le Centre de soutien logistique et technique (C.S.L.T.) veille à la régulation et à la coordination du transport des matériels techniques de l'armée de l'air et assure les achats au profit des opérations extérieures.

- Le Centre national de ciblage a pour vocation d'établir des dossiers d'objectifs au profit des plus hautes autorités de l'Etat.

La base aérienne de Creil compte près de 2500 personnes des trois armées, dont la majorité est constituée de personnels de l'armée de l'air. Son action s'inscrit dans le cadre des nouvelles missions confiées aux armées.
Ces derniers mois, ses installations et ses savoir-faire ont été mis à contribution pour la préparation du passage à l'euro, en assurant la garde d'un stock important de pièces de monnaie. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, elle a accueilli durant six mois deux Mirage 2000 détachés de la base aérienne de Cambrai pour le renforcement de la sécurité de l'espace aérien national.

En participant à l'opération AMMONITE, elle a mis en place du personnel pour la surveillance et la protection d'installations sensibles à l'Ile Longue et La Hague. Elle est également présente dans l'opération Héraclès en Afghanistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan et reste engagée dans des opérations extérieures dans les Balkans et en Afrique.

Enfin, la base aérienne de Creil participe quotidiennement à des missions d'ordre intérieur et de service public, comme le soutien et la contribution au plan Vigipirate renforcé sur l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. La base aérienne est commandée par le Général de brigade aérienne LEDUC. Celui-ci est commandant d'armes de la garnison de Creil et assure les fonctions de Délégué militaire départemental de l'Oise.

La B.A. 110 a la garde du drapeau de la 10ème Escadre de chasse, unité dont les activités marquèrent la vie de la base jusqu'en 1985. .




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité