L’ESPACE ARGENCE A TROYES

L'ESPACE ARGENCE A TROYES


Le " pôle Argence " réunit, en centre-ville, trois éléments qui se complètent et créent un pôle culturel d'envergure. Il s'agit :

1. de l'espace Argence : site de congrès et d'événements culturels d'envergure, inauguré le 22 avril 1999 par Pierre Moscovici, Ministre délégué aux affaires européennes,

2. du Conservatoire National Marcel Landowsk, inauguré le 30 septembre 1998 par Mme Bernadette Chirac, enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, plus de 1000 élèves, 40 disciplines enseignées, 6 000 m² de locaux,

3. de la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne.

L'ensemble du site Argence s'est développé sur une surface totale de 3 hectares, autour d'un élément architectural ancré dans l'histoire troyenne.

Le bâtiment, construit en 1848 et baptisé alors " l'Embarcadère ", a été la première gare de Troyes, terminus de la ligne Troyes-Montereau.

La situation en cul de sac de cette gare s'est vite révélée inadaptée à toute extension de la ligne vers l'Est. Très rapidement, en 1857, la gare est déplacée vers son site actuel et l'Embarcadère change de vocation : le site, racheté par la Ville à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, accueille, dès 1861, le lycée Pithou, jusque là installé sur la place du marché couvert actuel. A part un bref intermède de septembre 1939 à juin 1940, où le site servit d'hôpital militaire, le bâtiment accueillit des générations de " potaches " troyens jusqu'en 1979.

Ce qui devient alors l'espace Argence (du nom d'un ancien maire de Troyes, député de l'Aube au XIXe), s'impose au début des années 1990 comme le site adéquat (bâtiment de caractère, au coeur de la ville, bien desservi) pour accueillir l'espace de congrès et de manifestations d'envergure dont la ville manquait jusqu'alors.

Aujourd'hui, ce lieu reconfiguré pour sa nouvelle vocation, porte encore les traces de son passé comme en témoigne la grande salle, aménagée dans ce qui fut la cour du lycée. La Ville de Troyes l'a transformée en un espace moderne et fonctionnel au coeur de la ville.

L'espace Argence, par son adaptabilité et la qualité de son équipement, est l'une des composantes majeures de l'action menée par la Ville de Troyes en matière de développement économique et touristique. Il permet à la Ville de se positionner comme ville d'accueil d'événements culturels et économiques de grande ampleur.

La Médiathèque de l'Agglomération troyenne

une bibliothèque pour le XXIe siècle

La Médiathèque de l'Agglomération troyenne est aujourd'hui l'une des plus riches de France pour son fonds ancien, constitué de manuscrits et d'imprimés (plus de 400.000 documents, dont 105.000 en libre-accès). Une partie de ces documents inestimables a été prélevée au début du XIXe siècle et a rejoint la Bibliothèque nationale et la Bibliothèque universitaire de médecine de Montpellier.

Rassemblés dans la Grande Salle de la bibliothèque - l'ancien dortoir des moines de l'abbaye Saint-Loup, où ont été transportés les rayonnages de Clairvaux -, les fonds nationalisés ou confisqués à la Révolution constituent le socle des collections actuelles. La richesse de ce patrimoine est bien connue, et attire des chercheurs du monde entier.

Constamment enrichie depuis lors par d'importantes donations ou acquisitions, la Bibliothèque de Troyes a connu un développement remarquable dans les années 1940-1960, avec l'ouverture de nombreux services innovants : section destinée aux enfants (alors appelée l'Heure joyeuse), discothèque, salle de consultation de la presse, rayonnages en libre-accès pour les adultes...

Mais, au cours des années 70-80, alors que les attentes de son public changeaient, la Bibliothèque s'est retrouvée à l'étroit dans des locaux vétustes, exigus et inadaptés. C'est pourquoi, dès le début des années 90, la Ville de Troyes s'est engagée dans une réflexion sur le développement de la lecture publique qui a abouti, en 1996, à la décision de construire une nouvelle bibliothèque qui bénéficierait du statut de Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (B.M.V.R.).

OCTOBRE 2002





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité