Inscription de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Inscription de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Il s'agit d'une volonté d'Alain PEYREFITTE qui dès 1997 avait proposé le classement de la cité médiévale. Initiative reprise en 2000, avec la collaboration du ministère de la culture, sur le thème "Provins, témoin exceptionnel des foires médiévales" incluant les villes haute et basse.

Le site de Provins témoigne d'un échange d'influences commerciales et culturelles considérable, du XIème au XIIIème siècles, et est directement associé au développement économique de la chrétienté au Moyen-Age. -

- Ensemble urbain authentique très bien conservé (plan du XIIIème, réseau hydraulique, caves et rez-de-chaussée voûtés)

- Véritable conservatoire de l'architecture militaire (Tour César) civile et religieuse du Moyen-Age, Provins est une des rares villes françaises à posséder autant de monuments historiques classés ou inscrits de cette période.

- Eminent établissement financier et commercial : grâce à sa monnaie "le denier provinois" dont la valeur fut reconnue dans toute l'Europe occidentale, Provins joua un rôle inégalé dans le domaine financier et fut à l'origine du système bancaire (Grange aux Dîmes).

- Foyer de civilisation et de rayonnement culturel, Provins fut un vecteur important de la diffusion de l'art gothique. Abelard (1079-1142) y enseigna. La rose de Provins aux vertus médicinales et au parfum vendu jusqu'en Orient contribua à la richesse de la ville.

Par rapport aux autres villes-foires et cités médiévales fortifiées de cette époque :

-- son rôle d'échanges fut plus large en Europe occidentale que les villes hanséatiques ;

-- son patrimoine n'a pas souffert de restaurations "intempestives" ; l'urbanisation et l'industrialisation modernes l'ont également épargnée ;

-- son enceinte est largement demeurée intacte ;

-- la totalité du périmètre urbain a survécu au Moyen-Age et pas seulement le centre historique comme c'est souvent le cas dans les villes de cette période.

Provins est le seul témoin vivant des célèbres foires de champagne du Moyen-Age (la ville "culmine" surtout au XIIIème siècle). La cité possède un ensemble architectural civil, militaire et religieux unique, avec des monuments tels que :

  • La Tour César, symbole de la ville et de la puissance des Comtes de Champagne,
  • Les remparts et les portes fortifiées, ouvrages d'art militaire édifiés entre le Xième et le XIIIème siècle,
  • La collégiale Saint-Quiriace (XIIème siècle) et l'Eglise Saint-Ayoul,
  • Les souterrains, caveaux et caves voûtées,
  • La Grange aux Dîmes.

L'ensemble de ce patrimoine, qui a été préservé jusqu'à aujourd'hui, témoigne de la richesse de l'histoire de cette ville qui a notamment culminé au XIIIème siècle.

De nombreuses animations font vivre ce patrimoine exceptionnel : spectacles médiévaux (rapaces en vol libre, démonstrations de machines de guerre, tournois de chevaliers, son et lumière) ; visite des monuments et fêtes traditionnelles associant la population (fête médiévale et fête de la moisson).

Nombre de visiteurs : 250 000 payants en 2000.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité