La commune de Saint Brieux

La commune de Saint Brieux

46 087 habitants

PRESENTATION DE LA COMMUNE

1 - Généralités

Fondée vers l'an 485 par un moine venant du pays de Galles, qui lui a donné son nom, c'est l'une des plus anciennes cités de Bretagne (cathédrale Saint-Etienne, le manoir du Saint-Esprit, quartier Fardel avec ses nombreuses maisons médiévales à colombages).

Saint-Brieuc, chef-lieu du département, est la 7ème ville et 4ème agglomération de la région Bretagne.

Au terme d'un siècle dominé par la croissance industrielle et tertiaire la ville avait connu dansles années 1970-1980 une période marquée par un ralentissement économique et démographique. Cette crise a permis une réaction dans les années 1990, sous l'impulsion du Sénateur-Maire, M. Claude Saunier : un partenariat économique s'est instauré, une vocation communautaire affirmée, l'agglomération s'est constituée en communauté d'agglomération, fin 1999.

Saint-Brieuc a donc une double responsabilité :

*
comme pôle urbain de la Bretagne nord, l'agglomération doit s'affirmer centre de résistance au déclin en développant ses fonctions urbaines,

*
comme ville moyenne en constituant le maillon d'un réseau de métropoles départementales.

2 - Population

*
1982 48 575 habitants

*
1990 44 472 habitants

*
1999 46 087 habitants

A l'instar de la plupart des villes moyennes, Saint-Brieuc n'a pas échappé au phénomène d'érosion démographique durant les années de ces deux dernières décennies (diminution et vieillissement de la population). En effet, de 1975 à 1990 elle a perdu 7 798 habitants au profit des communes périphériques. Ces dernières années, l'évolution de la population briochine est redevenue positive.


3 - Economie

La diversité du tissu économique est une réalité, mais également un atout à conforter. Le secteur secondaire représente 17,6% de l'emploi total. Le tissu local de PME-PMI, lequel repose essentiellement sur une main-d'œuvre très qualifiée, joue un rôle déterminant dans le développement local.

Saint-Brieuc est aussi une ville d'administrations. Le secteur tertiaire représente 82,1% des emplois.

La fonction commerciale briochine, avec plus de 350 commerces et 35 000 m² de surface de vente, est une composante essentielle de l'appareil commercial de l'agglomération.

Elle possède également un savoir-faire reconnu dans plusieurs domaines industriels : mécanique, métallurgie et brosserie en particulier.

(septembre 2001)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité