L'Archipel des métiers d'art

L'Archipel des métiers d'art

Le concept des îlots de l'Archipel des Métiers d'Art encourage le développement économique d'une micro-région en regroupant sur un site " remarquable " tourisme, artisanat et culture.
Une thématique générale est choisie en fonction des spécificités ou richesses potentielles de la micro-région. Chaque site comprend une boutique, des ateliers de production d'objets touristiques, un lieu d'exposition et des informations touristiques.
A ce jour, cinq micro-régions ont choisi d'intégrer la démarche " Archipel des Métiers d'Art " en y développant un îlot thématique.
La plus ancienne est celle de la Plaine des Palmistes qui a débuté dès 1996 sur le site du Domaine des Tourelles en retenant comme thématique, " le Végétal ".

Ce projet s'étend sur une période allant jusqu'en 2003 et implique différents partenaires : Conseil Général, Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, l'Association du Domaine des Tourelles, le Commissariat à l'Aménagement des Hauts, le Centre de Promotion des Métiers de Moulage et de la fonderie et la Chambre des Métiers.
Il comprend cinq pôles :

- un pôle artisanal et économique, avec des artisans qui montrent sur place leur savoir-faire et présentent leurs produits dont il est fait la promotion (vente dans une boutique, avec le label " Domaine des Tourelles ").

- un pôle touristique : c'est un lieu de découverte à visiter, un lieu d'informations touristiques.

- un pôle environnemental où est valorisé le patrimoine végétal à travers un jardin agrotouristique autour du thé et du goyavier, le " Jardin du Capricorne ".

- un pôle culturel : c'est la revalorisation du patrimoine culturel réunionnais à travers le savoir-faire de ses artisans ; la villa des Tourelles, de par son architecture créole, est aussi un emblème visuel du patrimoine réunionnais. La découverte de ce patrimoine est proposée dans le hall d'exposition de la villa.

- un pôle formation et insertion : à une formation dite de " sensibilisation " destinée à un large public (écoles, adultes, touristes...), qui permet d'initier les intéressés au savoir-faire de l'artisan, s'ajoute une formation technique plus approfondie, destinée à transmettre le savoir-faire et les techniques s'y rattachant. Il s'agit de susciter des vocations et de développer une filière artisanale avec pour objectifs la création d'emplois dans les structures existantes et l'arrivée de nouveaux artisans sur le site. Ce projet est aussi une entreprise d'insertion, avec une structure d'accompagnement permettant de lancer les produits réalisés pendant la formation et d'encourager les stagiaires à créer leur propre activité sur le site. Actuellement ce site accueille 11 artisans, 15 emplois aidés dont 9 emplois verts et 5 emplois jeunes.

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité