Le Centre de formation technique du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (CENTHOR)

Le Centre de formation technique du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (CENTHOR)


Créé en 1992, le Centre de formation technique du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration est situé sur la commune de Saint-Paul à l'Ouest de l'île de la Réunion, à environ 400 mètres d'altitude au lieu dit " Plateau Caillou ". Il s'étend sur un site de 3 000 m2 à Saint-Gilles-les-Hauts.

Financé par le Conseil Régional et les fonds européens, le Centhor est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion en partenariat avec le CTR, la DRACT, la Chambre Syndicale de l'Industrie Hôtelière de la Réunion, l'Education nationale et la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi.

Doté d'équipements ultra-modernes et innovants, il dispose d'un restaurant d'application, de trois cuisines équipées (une de production, une d'initiation et une de démonstration), d'un internat et d'un self service pour accueillir les stagiaires.

Il fonctionne avec une équipe permanente de 34 personnes dont 12 enseignants. Cette équipe est renforcée par une soixantaine de vacataires ou prestataires de service. Accueillant moins de 200 apprentis à son ouverture en 1992, le centre a vu ses effectifs progresser constamment jusqu'à se stabiliser autour de 800 apprentis par an.

Un axe majeur de développement réside dans la coopération régionale.
La collaboration avec la COI a permis d'asseoir la notoriété du centre et d'ouvrir de vastes perspectives de coopération dans la zone.
En 1999 et 2000, le Centhor s'est impliqué dans l'exportation de son savoir-faire en animant à La Réunion et dans les 4 autres pays de la zone (Maurice, Madagascar, Comores et Seychelles) des stages pour les salariés ou chefs d'entreprise (10 stages pour 107 stagiaires en 1999).

MAI 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité