Le " Grand pays de Colmar"

I - L'origine et l'objectif du projet
Le " Grand Pays de Colmar " est le résultat de concertations lancées depuis 1997 à l'initiative du député Maire M. Gilbert MEYER.
L'objectif est de conforter un troisième pôle de développement au centre de l'Alsace, entre les deux pôles économiques strasbourgeois et mulhousien.
A cheval sur le Bas-Rhin , le " Grand Pays de Colmar " a pour ambition de fédérer 103 communes du Centre -Alsace, dans le cadre des dispositifs des " pays " prévus par les lois Pasqua (février 1995) et Voynet (juin 1999).
Le " Grand Pays de Colmar " constituera un espace de réflexion, de coordination et de proposition en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace et de préservation de l'environnement, d'amélioration du cadre de vie pour les habitants et de valorisation du potentiel culturel et touristique.

II - La mise en oeuvre du " Grand Pays de Colmar "
Le " Grand Pays de Colmar " a été créé le 30 novembre 2000.
Une convention de coopération a alors été signée. Elle constitue le cadre juridique, dans cette phase d'étude et de préparation du groupement d'intérêt public de développement local. C'est dans ce cadre que le Grand pays de Colmar pourra contractualiser avec l'Etat et la région.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité