La ville de Rodez

La ville de Rodez

Rodez hier :
Ancienne capitale du Rouergue, Rodez est construit sur un piton (altitude 634 mètres) entre les terres calcaires des Causses au Nord et le Rouergue cristallin du Sud. L'Aveyron, affluent du Tarn, coule au pied de cette butte. Au Moyen-Âge, la ville était partagée entre deux pouvoirs : les évêques, qui furent longtemps les plus puissants, occupaient " la Cité ". Les Comtes du Rouergue habitaient " le Bourg ".
La rivalité des deux quartiers a été un sujet de luttes incessantes entre les Ruthénois.
A l'avènement d'Henri IV, le comté de Rodez fut réuni à la couronne, et les évêques saisirent l'occasion pour prendre le titre de comtes de Rodez. La prospérité continue de l'agglomération ruthénoise ne s'est jamais démentie depuis le début des années 1960, malgré les handicaps dus à son enclavement.
Le district du Grand Rodez, l'un des premiers districts de France, a été fondé en 1964 avec huit communes. Grâce à des transferts de compétences importants, il a permis la consolidation d'une agglomération centrale dotée de services et d'équipements performants. L'ampleur de ses réalisations en témoigne : aéroport en partenariat avec le département et la chambre de commerce, usine de traitement des déchets, stations d'épuration, complexe sportif, IUT... Après 36 années de vie intercommunale, le district s'est transformé en Communauté d'Agglomération le 20 décembre 1999.

Rodez aujourd'hui :
Aujourd'hui, Rodez compte 26 367 habitants. La Communauté d'Agglomération rassemble 52 852 habitants.
La forte croissance de l'aire urbaine de Rodez joue un rôle moteur dans le développement de nouvelles activités comme la mécanique, l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'informatique, les industries du bois et de l'ameublement.
L'arrondissement puise aujourd'hui sa dynamique dans l'agglomération de Rodez, devenue un véritable pôle d'ancrage économique pour le département comme pour l'ensemble du sud Massif Central. L'INSEE l'identifie d'ailleurs comme le bassin d'emploi le plus dynamique de Midi-Pyrénées, hors agglomération toulousaine, au cours de la dernière décennie et plusieurs revues économiques la placent parmi les villes de France de moins de 50 000 habitants les plus favorables aux entreprises.
Des entreprises d'envergure nationale et internationale y ont d'ailleurs implanté leur siège social.
C'est en particulier le cas de la R.A.G.T., leader européen en semences, qui contribue au classement de la région Midi-Pyrénées au premier rang pour le développement et la production de semences, d'INFORSUD, 1ère société informatique du sud de la France, et de Robert Bosch France, premier employeur industriel de l'Aveyron et composante de la "Mecanic Vallée".
Conforté par les grands chantiers de désenclavement routier sur les axes Toulouse-Lyon (RN 88) et Paris-Méditerranée (A 75), et le succès de son aéroport (80 000 passagers par an), Rodez peut être décrit comme une véritable référence économique au sud du Massif central.

Rodez demain :
L'un des enjeux majeurs des prochaines années réside dans le renforcement des solidarités et des complémentarités entre espace urbain et espaces ruraux.
Les efforts accomplis par Rodez ont permis son émergence dans une région à forte dominante rurale. Pour préserver sa singularité dans un contexte d'accélération des flux de personnes et de biens, et d'attraction des grandes métropoles régionales que sont Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier, Rodez doit trouver un cadre de coopération pertinent, dépassant les simples limites administratives, en rassemblant l'ensemble des acteurs des territoires.
C'est dans ce but qu'a été initiée cette année une réflexion autour d'un projet de " Pays ", rassemblant les communes de l'aire urbaine ruthénoise, pour constituer un espace de projets répondant aux grandes problématiques d'aménagement du territoire.

OCTOBRE 2001





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