Le patrimoine architectural

Le patrimoine architectural

Le Pont Valentré

Avec ses 3 tours fortifiées, ce joyau médiéval unique au monde a été inscrit l’été dernier au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Consuls de Cahors décident sa construction en 1306. En 1378, les travaux n’étant toujours pas terminés, désespéré, l’architecte fait un pacte avec le diable (légende). Ce diable sera immortalisé (sculpture de la tour centrale) en 1879, date de la restauration du pont par Paul Gout, élève de Viollet-le-Duc. Il est à noter qu’au XIVème siècle, Cahors compte 3 ponts de pierre tous fortifiés alors que Paris n’a encore que des ponts de pierre.

La Fontaine des Chartreux

Avec un débit moyen de 2 m3/s, cette résurgence naturelle d’eau potable est la 2ème de France après fontaine de Vaucluse. Dans l’antiquité, les éléments naturels tels que les monts, les arbres, les sources sont déifiés. A Cahors, le culte de la déesse Divona, divinité topique des sources, est attesté puisqu’il donne son nom à la cité gallo-romaine : Divona Cadurcorum. Plus de 1000 pièces romaines retrouvées à –138 m de profondeur dans la fontaine des Chartreux attestent également du culte de Divona, il s’agit d’offrande ex-dono.

La Cathédrale St-Etienne

Avec ses 2 immenses coupoles de 18 m de diamètre chacune et hautes sous clé de 10 m, la cathédrale Saint-Etienne n’est pas sans rappeler la célèbre basilique de Sainte-Sophie d’Istanbul. En effet, la cathédrale de Cahors témoigne du riche passé commercial de la cité avec l’Orient par voie terrestre et de l’influence de Constantinople à l’époque médiévale (à mi-chemin entre Montpellier-La Rochelle). On trouve d’autres églises à coupoles sur l’alignement de la route Cahors-La Rochelle. Le pape Calixte II vint à Cahors en 1119 commémorer la consécration de l’autel.

Le Secteur Sauvegardé

Avec une superficie de 29 hectares, le secteur sauvegardé de Cahors est l’un des plus vastes de France. Délimité à l’est et au sud par le cours du Lot, à l’ouest par le boulevard Gambetta et au nord par le chemin de la Barbacane, ce coeur historique de Cahors (du VIème au XIXème siècles) a été classé en secteur sauvegardé en 1972. Plus de 300 édifices médiévaux s’y côtoient : dans les Badernes (quartiers Bab), essentiellement de l’habitat médiéval, hôtels et maisons particulières ; dans les Soubirous (quartiers hauts), les palais médiévaux dont il subsiste de nombreuses tours : tours de la Barbacane, des Pendus, du Palais de Via, du Château du Roi, du collège Pellegry, de la Maison Henri IV ...

FEVRIER 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité