Le quartier de la Pierre Heuze

Le quartier de la Pierre Heuze

I La Pierre Heuzé : un quartier confronté à d’importants problèmes sociaux

Situé au nord ouest de Caen, la limite d’Hérouville Saint-Clair, le quartier de la Pierre Heuzé a été construit au milieu des années 1970.

Enclavé au milieu d’un boulevard circulaire, il connaît des difficultés en partie liées à un habitat concentré et essentiellement social et à la précarité qui touche une grande partie des 8 000 habitants dont la moitié a entre 20 et 50 ans.

Le chômage de longue durée y atteint 40,45% de la population, avec près de 35% de celle-ci sans qualification.

Il est classé en Zone de Redynamisation Urbaine et fait partie des quartiers prioritaires du Contrat de ville signé avec la région et l’Etat.


II Le tissu associatif local

- A Caen, le réseau associatif est très remarquablement dense. La mairie évoque le chiffre de 650 associations qui font l’objet d’une attention particulière et d’un soutien actif de la ville.

- Dans le quartier de la Pierre Heuzé, le tissu associatif est partiellement développé mais il est actif. Mme Le Brethon souhaite en faire l’un des leviers du développement économique et social local.

L’Association Mieux Vivre et Détente qui est très présente dans le quartier gère un centre aéré et le local jeunes.


AVRIL 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité