Le département du Calvados

Le département du Calvados

Le département du Calvados compte 5 548 km², quatre arrondissements (Bayeux, Caen, Lisieux et Vire), 705 communes pour une population de 648 389 habitants en 1999.
Largement ouvert sur la mer, le Calvados étend sa façade maritime de l'Estuaire de la Seine, à l'est, à la base de la presqu'île du Cotentin, à l'ouest, sur une longueur d'environ 100 kms. Vers l'intérieur des terres, il pénètre jusqu'à 50-60 kms, son altitude s'élevant progressivement jusqu'à 200 m en moyenne.
Caen, chef-lieu du département et capitale régionale est la principale ville avec 110 000 habitants et une agglomération de 200 000 habitants.
Le Calvados tiendrait son nom des rochers du même nom où se serait échoué un navire de l'Invincible Armada. La région est marquée par la figure de Guillaume le Conquérant qui, après la victoire d'Hastings en 1066, parvient à créer un Etat Anglo-Normand. La Normandie est rattachée en 1204 à la couronne de France par Philippe Auguste mais n'échappe définitivement à la domination anglaise qu'en 1450 avec la Bataille de Formigny qui met un terme à la Guerre de Cent Ans. Sous la Révolution, Caen est le siège d'une insurrection fédéraliste contre la convention et abrite Charlotte Corday, assassin de Marat. Mais l'Histoire du Département reste liée à celle du Débarquement le 6 juin 1944. Bayeux est la première ville de France a être libérée et le Général de Gaulle débarque à Courseulles-sur-Mer le 14 juin 1944.
L'agriculture et la pêche demeurent des secteurs importants de l'économie du Calvados avec les industries laitières symbolisées par le beurre, le fromage (tels que le Camembert, le Livarot, Le Pont l'Evêque...), les industries cidricoles (cidres, pommeau, calvados) et les haras.
L'industrie est un autre secteur important de l'activité économique. Si dans le passé, elle a connu d'importantes restructurations (Société Métallurgique de Normandie, Moulinex, Renault Véhicules Industriels), elle a su créer une nouvelle dynamique avec le développement d'entreprises dans des domaines fort différents : Philips Composants, l'électronique, la sous-traitance automobile, l'agroalimentaire...
Le tourisme est une autre composante de l'activité économique. La région bénéficie d'un potentiel riche et varié (côtes très diversifiées, plage de Deauville, Côte Fleurie et Côte de Nacre, arrière-pays formé d'une mosaïque de pays, nombreuses étendues boisées, patrimoine historique très important).

Caen se révèle comme un important pôle de recherche et d'enseignement. La capitale régionale compte près de 30 000 étudiants (Université, 2 écoles d'ingénieurs, une école de commerce) et abrite d'importants centres de recherche (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, Maison de la recherche en sciences humaines, Laboratoire Cyceron)...
D'importants chantiers sont engagés dans le département : contournement de Bayeux, extension du Mémorial de Caen, le transport en commun sur voie réservée (TVR de l'agglomération caennaise).
La Basse-Normandie, dans son ensemble, a connu la plus forte croissance du produit intérieur brut entre 1982 et 1996 de toutes les régions françaises, après la région Ile de France. Exposée, comme toutes les régions à une concurrence renforcée par la mondialisation et la globalisation des échanges, elle a subi, ces dernières années, des mutations ou des reconversions entraînant de profonds bouleversements économiques et sociaux. C'est un territoire en pleine mutation jouant sur ses spécificités passées et construisant son avenir à la croisée de l'Arc Atlantique et de l'Estuaire de la Seine, point d'équilibre entre les deux Normandies et débouché naturel du Bassin Parisien vers la mer.
Face à ces enjeux, le Calvados et la Basse-Normandie disposent d'un fort potentiel pour rebondir. Un prochain renouvellement des générations attendu dans tous les domaines permettra de confirmer le dynamisme et la vitalité de ce département et de cette région.

AVRIL 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité