La qualification globale des exploitations

La qualification globale des exploitations

La profession agricole lance actuellement la mise en oeuvre de la qualification globale des exploitations, comme outil de l'agriculture raisonnée. Il s’agit de maîtriser l'impact de l'activité de production sur l'environnement tout en restant dans des conditions économiquement viables, sans interdits technologiques mais en justifiant chaque décision.
Cette démarche prend en compte les attentes des consommateurs et s'inscrit dans le mouvement de qualité globale (ISO) "de la fourche à la fourchette".

Elle s’étend aux produits de la pêche. "Normandie Fraîcheur Mer" en Basse-Normandie ou "Fraîcheur du littoral" en Haute-Normandie garantissent origine, fraîcheur et qualité des produits, "du pêcheur au poissonnier".

Pour contribuer au renforcement et au rayonnement de cette qualité normande, a été créé, en 1999, un Institut Régional de la Qualité Agro-Alimentaire : IRQUA-Normandie. Ses 3 priorités sont : la qualité des produits, la qualité d'entreprise et la promotion de la qualité normande.

Irqua-Normandie, avec l'appui de l'Etat, des Conseils Régionaux et des Conseils Généraux de Haute et Basse-Normandie, fédère tous les acteurs concernés (groupements qualité, interprofessions, industries agro-alimentaires, chambres consulaires, organisations de consommateurs, centre techniques...).


II La qualité au coeur des exploitations normandes : le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun du Manoir de Grandouet à Cambremer

M. François GRANDVAL est organisé en GAEC avec son fils Stéphane depuis 1997.

Structure de l’exploitation
· 28 hectares de céréales (24 hectares de maïs et 4 hectares de blé)
· 63 hectares de surfaces fourragères (prairies)
· 12 hectares de pommiers

Production et activités : l’objectif de la qualité
· production laitière : 420 000 litres livrés à la laiterie Meslon récemment rachetée par "Grain d’orge" et transformés en AOC camembert de Normandie (médaille d’or à Paris)
· production de cidre : 14 hectares de hautes tiges avec 1 000 pommiers et 8 hectares de basses tiges. L’exploitation familiale produit du cidre depuis 1935. Le cidre, le pommeau et le calvados qui sortent de son atelier moderne de transformation cidricole ont plusieurs fois été médaillés au concours général agricole.

M. GRANDVAL est Président du Cru de la route du cidre et engagé dans des structures professionnelles départementales : syndicat de promotion du cidre AOC pays d’Auge notamment.

AVRIL 2001





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité