Caractéristiques géographiques de la Charente

Caractéristiques géographiques de la Charente

Le département de la Charente s'inscrit dans le centre ouest de la France, entre la bordure Atlantique et le Massif Central, à cheval sur le seuil du Poitou et le nord du bassin aquitain.

L'ensemble du département forme une succession de plateaux et de plaines inclinés du nord-est au sud-est. On distingue deux régions essentielles :
- au nord-est, les " terres froides ", terrains granitiques formant la base du Confolentais, pays bocager,
- partout ailleurs, les " terres chaudes ", terrains calcaires assez secs.

Le relief est peu accentué. Les vallées sont larges, ouvertes et peu profondes.

Les trois quarts du territoire sont drainés par le fleuve Charente et par ses affluents, qui sont de faible importance, hormis la Touvre, de débit constant et abondant. La Charente a un cours long de 230 km, lent et peu incliné. La majeure partie du Confolentais est drainée par le cours encaissé et rapide de la Vienne. Le sud-est du département appartient au bassin aquitain ; les eaux de la Dronne rejoignent l'Isle, puis la Dordogne.

Le climat est de type océanique aquitain. Il se caractérise par des températures régulières, rarement très élevées ou très basses, des pluies abondantes, bien réparties dans l'année.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité