Palais des congrès de Madiana

Palais des congrès de Madiana

Ce projet, opérationnel depuis le mois de novembre 1998, consistait en la réalisation d’un Palais des Congrès adossé à un complexe cinématographique.

Le groupe " Elizé " porteur du projet, emploie 120 personnes, réalise 60 MF de chiffre d’affaires et couvre 95% du marché tant pour ce qui concerne l’exploitation de salles que la distribution de films.

Il s’agit d’un concept original basé sur une exploitation combinée des deux activités qui, seule, peut permettre un équilibre économique durable compte tenu de la crise sévère de l’activité cinéma.

Ce projet permet dans un même bâtiment, de remplir les deux fonctions, l’activité du congrès occupant pour l’essentiel l’espace aux heures ouvrables, l’activité cinéma se déployant surtout en soirée et en fin de semaine.

Cet investissement dote la Martinique d’un outil approprié permettant de répondre utilement au tourisme d’affaires et de congrès qui ne disposait pas jusqu’alors des infrastructures nécessaires.

Ce projet, d’un coût hors taxes de 135 MF, a bénéficié de la défiscalisation et d’un appui financier important de l’Europe et des collectivités locales :
- FEDER 33,6 MF
- Conseil Régional 6 MF
- Conseil Général 4 MF
- Privé 99, 4 MF

Réalisé dans des délais record (moins de 18 mois), il a dû faire face dès sa mise en service, à une demande forte (plus de 150 manifestations organisées depuis l’ouverture) et les perspectives sont encourageantes puisque des réservations sont acquises jusqu’en 2003.

Le chiffre d’affaires prévisionnel pour le premier exercice devrait se situer en année pleine, entre 55 et 60 MF.

Enfin, Madiana c’est aussi la création de 110 emplois permanents sur le site, auxquels il convient d’ajouter 25 emplois induits.

données de mars 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité