Le CARIFORUM

Le CARIFORUM

Créé en 1993, le CARIFORUM regroupe :
- Les Etats membres du CARICOM : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saint-Christophe-et-Nièvès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, le Suriname, Trinité-et-Tobago,
- la République Dominicaine

Il est le dispositif de coordination entre ces Etats et l'Union européenne en matière d'élaboration et de sélection des projets éligibles au Progamme Indicatif Régional Caraïbes (PIRC), signé en juillet 1992 dans le cadre de la convention Lomé IV et financé sur le FED. Le Cariforum a son siège à Georgetown (Guyana), et son Secrétaire Général est également celui du Caricom (M. Edwin Carrington, de nationalité trinidadienne).

Les Etats du Cariforum sont caractérisés par la disparité de leurs économies et de leurs niveaux de développement ainsi que par leur diversité raciale, historique, culturelle et linguistique. Ils ont néanmoins des traits et des problèmes communs. Pays stables à revenus moyens et à croissance continue mais lente (à l'exception notoire d'Haïti, dernier PMA de la zone), ils restent dans l'ensemble trop dépendants du secteur primaire ou du tourisme en termes de créations d'emplois ou d'échanges commerciaux. L'exiguïté de la majorité de ces Etats constitue une limitation majeure à leur développement, d'autant plus que leur économie est périodiquement déstabilisée par des catastrophes naturelles (ouragans, éruptions volcaniques, sécheresses).

Dans le cadre du 7ème FED, les objectifs de base du PIRC, qui a bénéficié d'une enveloppe initiale de 90 MEURO portée à 105 MEURO en janvier 1995, ont porté sur la croissance économique et le développement durable, dans le but de diversifier et d'améliorer la compétitivité d'économies jusqu'à présent protégées (monoculture ou influence trop prépondérante du tourisme). Les projets financés ont concerné cinq secteurs prioritaires : commerce et tourisme, agriculture, transports et communications, ressources humaines, environnement.

Le 8ème FED y consacrera 90 MEURO. Il devrait s'orienter vers une politique moins sectorielle et s'attacher à favoriser l'intégration régionale par des projets contribuant à réduire et à éliminer les barrières commerciales, à favoriser les investissements intracaraïbes, à renforcer le capital humain (lutte contre la fuite des cerveaux, développement de l'enseignement supérieur...) et à préserver l'environnement (lutte contre la pollution, prévention des catastrophes). Ce montant ne représente néanmoins que 13,5% des 776,7 MEURO (7ème FED) consacrés à l'aide bilatérale, soit par l'intermédiaire des Programme Indicatifs Nationaux (336,9 MEURO) soit par les aides non programmables (439,8 MEURO dont 162 MEURO pour le Stabex). L'enveloppe du 8ème FED pour l'aide bilatérale s'élève à 543 MEURO.

De plus, les pays du Cariforum ont tiré parti du volet commercial de la Convention et notamment de ses protocoles produits, qui jouent souvent
un rôle vital pour leur économie (banane, rhum et sucre). Le comité du FED de mai 1999 a approuvé un programme de développement du commerce dans la région des Caraïbes, au profit des pays du Cariforum, pour un montant de 11,2 MEURO.

Les ACP des Caraïbes souhaitent donner une dimension plus politique à leur association au sein du Cariforum. Un sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement s'est réuni à Saint-Domingue en août 1998. Ils y avaient réaffirmé leur attachement aux dispositions de la Convention de Lomé et à
son renouvellement. Ils s’étaient notamment prononcés pour le maintien de "l'unité et de la solidarité du groupe ACP" comme entité unique et s’étaient par conséquent inquiétés de la perspective de négocier à terme des accords de partenariat économique régionalisés. Au moment du Sommet de 1998, les Etats du Cariforum s'étaient engagés à soutenir la candidature de Cuba au groupe des pays ACP (Fidel Castro a été invité au Sommet de Saint-Domingue), en vue de favoriser sa réinsertion dans le concert international.

Saint-Domingue a accueilli le 2ème Sommet des ACP les 25 et 26 novembre 1999, le Cariforum manifestant ainsi son souhait de jouer un rôle de premier plan au sein des ACP. Tenu à quelques jours de l'ouverture de la Conférence de l'OMC de Seattle, les pays ACP ont exprimé leur défiance face à une mondialisation non maîtrisée. A cette occasion, ils ont lancé un appel à l'Union européenne pour qu'elle obtienne de l'OMC une dérogation permettant d'assurer une transition sûre et efficace vers le futur accord.

données de mars 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité