Le projet du lac du Bourget

Le projet du lac du Bourget

Le lac du Bourget est un domaine public lacustre de l’Etat et le premier grand lac naturel de France (44 km², profondeur moyenne 145 m et maximum 200 m).
Il se situe dans un site naturel et de loisirs remarquable, au coeur de la grande agglomération Chambéry/Aix les Bains qui regroupe près de la moitié de la population départementale et dont les objectifs de développement à 15-20 ans doivent être définis.

L’historique du dossier
La réflexion sur l’aménagement du lac du Bourget a été relancée en 1997, d’abord de façon distincte par l’Etat, à travers la réactivation du schéma de cohérence du lac du Bourget et par le Conseil Général, avec l’adoption d’un rapport consacré à la valorisation de ce site, puis au sein d’une structure unique de pilotage, installée janvier 1998.
A l’issue d’une réflexion approfondie, le "projet grand lac" a été validé en comité de pilotage en octobre 1998 et un dossier de candidature pour "un projet de développement durable" a été présenté aux différents partenaires financiers : Etat, Région, collectivités locales, Union Européenne.
Ambitieux, le programme (3 MdF d’ici 2015) couvre le "pays du lac du Bourget", soit 61 communes concernées par trois défis :
– un défi environnemental, écologique et culturel (2,1 MdF)
– un défi économique (759 MF)
– un défi humain (76 MF)
Une "charte pour le développement durable du lac" signée entre le Conseil Général et les collectivités formalise les engagements dans ces trois domaines.

L’état actuel de la procédure
Lors du Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 23 juillet 1999, le gouvernement a retenu le "projet grand lac" au titre des grands projets territoriaux.
Le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 retient le projet parmi les six d’ambition régionale que l’Etat et la Région s’engagent à soutenir à l’aide de crédits nationaux et européens. Ainsi, l’Etat lui consacrerait 60 MF de crédits au titre du Fonds National d’Aménagement et de
Développement du Territoire.
En outre, l’Etat s’engage, à travers le Contrat de Plan, dans les volets routier (requalification et aménagement des principales dessertes, études et acquisitions foncières du barreau sud d’Aix-les-Bains) et de l’enseignement supérieur (notamment l’Institut solaire et l’Institut environnemental de la montagne).
Le département de la Savoie s’est, de son côté, engagé à un financement annuel d’environ 30 MF durant 15 ans, soit 450 MF.
Parallèlement, le lac du Bourget fait l’objet d’un agrément du comité national, le 13 octobre 1998, pour l’élaboration d’un "contrat de bassin versant du lac du Bourget" qui concerne la protection et la restauration de l’eau et des milieux humides remarquables. Les études sont en cours sur ce qui représente 1/3 des investissements du projet.
Quant à la Commission Européenne, elle a accordé son soutien financier au programme LIFE "lac du Bourget" qui a pour objectif la réalisation d’opérations de gestion et de réhabilitation des milieux naturels du lac et des marais.
Une partie du périmètre du projet est par ailleurs éligible à l’objectif 2 des fonds structurels européens. Le programme LEADER pourra également être sollicité.
Enfin, d’autres opérations sont engagées ou viennent d’être achevées comme la rénovation des termes nationaux d’Aix-les-Bains (amélioration de la qualité des eaux et agrandissement pour un coût de 355 MF).

La programmation des opérations sur la période 2000-2004
Le comité de pilotage du 6 janvier 2000 a défini les opérations prioritaires. Elles portent sur la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel, le renforcement de l’activité touristique, le développement économique associé à l’amélioration des conditions de vie.

données de mai 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité