Le comité de bassin d'emploi de l'arrondissement d'Albertville

Le comité de bassin d'emploi de l'arrondissement d'Albertville

Historique
A l'initiative de l'Etat, depuis 1990, a fonctionné un Comité de Développement Industriel local ayant l'arrondissement d'Albertville comme base territoriale.
La nécessité de fédérer les acteurs socio-économiques trop séparés entre le Bassin d'Albertville, (Cantons d'Albertville Nord, Albertville Sud, Beaufort, Grésy-sur-Isère, Ugine), d'une part, et d'autre part celui de la Tarentaise (Cantons d'Aime, de Bourg-Saint-Maurice, Bozel et Moutiers), a nourri la réflexion aboutissant à la création d'un Comité de Bassin d'Emploi.
Après une année de concertation, intervient la création du Comité de Bassin d'Emploi de l'arrondissement d'Albertville (association loi de 1901).
Monsieur Hervé Gaymard assure la première présidence de fin 1995 à 1998.
Peu après sa création, le C.B.E. saisit l'opportunité offerte, par la Commission Européenne à l'issue du Conseil Européen de Florence de juin 1996, lançant l'expérimentation "les pactes territoriaux pour l'emploi" destinée à renforcer les effets de la mobilisation en faveur de l'emploi au plan local.
Le C.B.E. propose sa candidature. Celle-ci est retenue au cours de l'année 1997 parmi les 90 bassins d'emploi du ressort de l'Union Européenne.
Cette démarche expérimentale se déroule sur trois années : 1997, 1998 et 1999 : elle mobilise des Fonds Structurels Européens (F.S.E.) importants.

Fonctionnement actuel du C.B.E.
- Composition
Association loi de 1901, elle est composée prioritairement de 4 collèges : les Syndicats de salariés, les personnes qualifiées, les élus, ainsi que les entreprises et les partenaires économiques.
La présidence est assurée par M. René Chevalier, Chef d'entreprise et responsable de la Fédération du Bâtiment en Savoie. Sa présidence est prévue pour trois ans, conformément au principe de la présidence tournante.

- L'activité du C.B.E.
Les actions s'inscrivent dans le cadre de trois grandes missions :
- Animer le partenariat local ;
- Expérimenter pour favoriser l'émergence de nouveaux emplois et de nouvelles formes d'organisation du travail ;
- Informer et diffuser les expériences
Il faut souligner que l'essentiel des activités menées par le Comité de Bassin d'Emploi sont réalisées sur la base des objectifs et des actions du Pacte Territorial pour l'Emploi. Il en est ainsi des actions suivantes :
- Réseau de proximité pour la pluriactivité ;
- Fond local de formation pour les saisonniers ;
- Formation et recrutement dans les P.M.E., P.M.I. et T.P.E. ;
- Tutorat en entreprise ;
- Développement des services de proximité ;
- Sauvegarde et entretien du patrimoine naturel ;
- Atelier d'aide à la mobilité ;
- Place de l'emploi féminin dans l'économie du bassin ;
- Création des groupes d'employeurs.
Bien entendu l'Etat et ses services ne sont pas membres du C.B.E. et ne prennent donc pas part aux décisions. Toutefois, ils sont associés et mobilisés en permanence par les partenaires du C.B.E. pour produire de l'information, mobiliser les crédits consacrés à l'emploi, à la formation, ainsi que pour animer les différents groupes de travail correspondant aux actions énumérées ci-dessus (A.N.P.E., Direction du Travail et de l'Emploi, D.R.I.R.E., D.D.A.F., O.N.F., Education Nationale (C.I.O., G.R.E.T.A.), I.N.S.E.E., Préfecture et Sous-Préfecture).

Perspectives
L'année 2000 sera consacrée à la poursuite des actions prévues au titre du Pacte Territorial pour l'Emploi, ainsi qu'essentiellement à l'action d'organisation du colloque annuel dont le thème sera consacré aux énergies, dans un arrondissement fortement marqué par la production d'énergie hydraulique et les activités utilisatrices qui s'y sont développées.

données de mai 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité