Le centre de traitement des oiseaux mazoutés de Theix

Le centre de traitement des oiseaux mazoutés de Theix

Le 24 décembre à 15 heures le préfet du Morbihan a déclenché le plan Polmar, les premières traces de pollution due au naufrage de l'ERIKA parvenant sur le littoral du département.

Le 25 décembre, après réunion des maires en préfecture, Monsieur Oillic, maire de Theix a proposé l'utilisation des infrastructures de sa commune pour installer un centre de soins pour les oiseaux de mer victimes de la pollution due à l'ERIKA. Constatant l'arrivée massive d'oiseaux sur le littoral sud du Morbihan la SEPNB "Bretagne vivante" (Société d'Etude et de Protection de la Nature en Bretagne) a pris l'initiative d'organiser ce centre de soins ainsi que celui de Belle Ile.

La SEPNB, est une association créée à Quimper en 1958 afin de prolonger l'action des "cercles géographiques et naturalistes du Finistère".

Les buts de l'association sont de :

- sauvegarder la faune et la flore bretonnes en même temps que les milieux dont elles dépendent lorsque leur conservation s'impose,
- développer le goût pour les sciences naturelles, la géographie et la protection de la nature,
réaliser des études scientifiques,
- protéger de l'extinction les espèces animales et végétales menacées.

Les moyens d'action de la SEPNB sont l'acquisition, voire la location de terrains pouvant être érigés en réserves ou parcs naturels. La phase suivante consiste à aménager ces espaces, les entretenir et les faire surveiller par des bénévoles ou des personnels rétribués. L'association mène des actions en justice dans l'intérêt de la conservation de la nature, entreprend recherches et enquêtes, anime des bibliothèques, et publie des bulletins périodiques.

Ce sont entre 100 et 150 bénévoles qui peuvent être amenés à travailler simultanément sur le centre de Theix. Ce dernier est établi dans une salle polyvalente entièrement dédiée. Les bénévoles se sont d'abord recrutés dans l'environnement des associations concernées ainsi que dans le milieu étudiant et scolaire. A la fin des vacances de Noël, un public différent a pris le relais, composé de jeunes retraités, de personnes travaillant en horaires décalés, de personnes sans emploi, et de volontaires venus de l'étranger (USA, Allemagne, etc.).

Du point de vue logistique, la Croix Rouge française collabore étroitement à la vie quotidienne du centre. Les services techniques de la mairie sont cependant omniprésents, la commune s'étant fortement investie dans l'organisation de la structure.

Au centre de Theix, la chaîne de traitement des oiseaux est la suivante :

- Arrivée du littoral quel qu'il soit (répartition entre les centres en fonction des disponibilités).
- Premiers soins médicaux, antibiotiques, vitamines, gavage. Les animaux sont épuisés et stressés, ils ne supportent pas un lavage d'emblée.
Cette phase dure trois jours.
- S'en suit une période d'alimentation autonome, des poissons sont présentés aux oiseaux.
- Lavage manuel : cette étape capitale est difficile et pénible, elle peut prendre de 60 à 90 minutes par oiseau. Deux machines à laver les oiseaux dont l'une en provenance de Finlande sont actuellement à l'essai sur le site de Theix. Ces machines permettraient d'effectuer cette opération en trois minutes environ, ce qui représente un gain de temps et de main d'oeuvre considérable. L'acheminement et la location ont été pris en charge par l'Etat et organisés par la DSV du Morbihan dans le cadre de la cellule POLMAR.
- Période de séchage et de remise en forme dans une structure attenante.
- Des essais de flottabilité et d'étanchéité du plumage des oiseaux sont entrepris sur place.
- La dernière phase actuellement en cours de montage consiste en un essai de réadaptation au milieu sur le site de la piscine en eau de mer de Conleau. Les oiseaux y seront observés. En fonction de ces observations, ils pourront alors être relâchés sur des sites exempts de pollution.

données de janvier 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité