Le canonicat d'honneur du chef de l'Etat

Le canonicat d'honneur du chef de l'Etat

En 1489, sous l'épiscopat de Monseigneur Etienne Morel (1483-1499), le Duc de Savoie Charles 1er fit don au Vénérable Chapitre Cathédrale de la somme de 3 000 florins pour la fondation, dans l'Eglise de Maurienne, d'une stalle dont lui et ses successeurs seraient les titulaires. Le Duc Charles était déjà Chanoine de Lyon.
Comme les Ducs n'occupaient pas leur stalle de manière permanente, les revenus de ce capital, qui produisait annuellement 150 florins, étaient employés à l'éducation des jeunes clercs.
Le Duc Charles fut installé solennellement le 24 août 1489. L'Evêque le mit alors en possession réelle de la stalle ducale.
Après sa conquête de la Savoie en 1536, le Roi de France François 1er revendiqua les droits et privilèges des anciens souverains sur ce territoire.
Il fut installé solennellement chanoine de Maurienne en 1537, à l'occasion de son passage à Saint-Jean-de-Maurienne. De même, son fils Henri II reçut ce canonicat.
Le Chef de l'Etat français, suite au rattachement définitif de la Savoie à la France (1860), est donc de droit chanoine d'Honneur de Saint-Jean-de-Maurienne.

données de mai 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité