La société coopérative laitière et d'affinage de la région de Moûtiers

La société coopérative laitière et d'affinage de la région de Moûtiers

La production de Beaufort en Savoie
Le Beaufort bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.
La production très importante (3 800 tonnes, à comparer aux 1,7 millions de tonnes de fromage fabriqué en France) est assurée par 9 coopératives, 2 industries et 20 particuliers.
Elle obéit à un cahier des charges très strict : limitation de la production laitière par vache (5000 kg par an), limitation des races (Tarentaises et Abondance), lait cru, pas d'ensilage ni de produits fermentés dans l'alimentation animale.

Les caractéristiques de la coopérative de Moûtiers
Comme 80 % des entreprises laitières de Savoie, il s'agit d'une coopérative à gestion directe.
40 sur les 100 sociétaires de la coopérative de Moûtiers sont pluri-actifs (agriculteurs et saisonniers des stations de la Tarentaise).
La coopérative emploie 12 salariés et produit 600 tonnes de Beaufort.
La valorisation du lait (prix moyen payé au producteur) se situe au-dessus de la moyenne nationale (3,45 F/Kg contre 2 F/Kg au niveau national).
La faible densité de collecte est directement liée à la situation de haute montagne (le ramassage journalier nécessite un trajet de 600 km/jour).

La commercialisation du Beaufort fabriqué à la coopérative
Une Société Collective d'Intérêt Agricole (SICA) commercialise le Beaufort ainsi que d'autres produits locaux, dans 8 magasins situés dans les stations de ski de la Tarentaise.
30 % de la production de Beaufort est commercialisée directement par la SICA, les 70 % restant l'étant par l'intermédiaire des grossistes et des crémiers.

données de mai 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité