L'arrondissement de Saint-Amand-Montrond

L'arrondissement de Saint-Amand-Montrond


· Nombre de cantons dans l’arrondissement : 11
· Nombre de communes dans l’arrondissement : 116
·
Principales caractéristiques de l’arrondissement :

L’arrondissement de Saint-Amand-Montrond couvre une superficie de 2 669,77 km2 soit 36,9 % de la surface du département mais n’accueille que 16 % de la population du Cher avec 67 344 habitants. Ce dernier chiffre connaît une diminution constante depuis le début du siècle.

L’arrondissement de Saint-Amand-Montrond jouxte les départements de l’Indre à l’ouest, de la Creuse au sud-ouest, de l’Allier au sud et de la Nièvre à l’est.

Il est formé de quatre régions naturelles :
- La Champagne Berrichonne
- le Boischaut et la Marche qui assurent la transition entre le Berry et le Bourbonnais,
- la vallée de Germigny.

Trois communes revendiquent le centre de la France : Bruère Allichamps, Saulzais-le-Potier et Vesdun.

Le taux de chômage s’élève à 10,2 % (juillet 2000).

L’agriculture, qui est essentiellement orientée vers les cultures céréalières, la production d’oléagineux, l’élevage et la viticulture, occupe une place prédominante.
Le marché des Grivelles à Sancoins est un marché de dimension européenne pour la commercialisation du bétail vivant.
Le vignoble de Chateaumeillant s’étend sur 70 ha et couvre 8 communes. Les professionnels souhaitent obtenir le label A.O.C.

Les activités industrielles sont localisées à Saint-Amand-Montrond, La Guerche-sur-l’Aubois et Sancoins.

L’arrondissement compte de nombreux sites d’intérêt touristique (abbaye de Noirlac, châteaux de Culan, Meillant, Ainay-le-Vieil...).

Le chef-lieu d’arrondissement, Saint-Amand-Montrond, compte 11 950 habitants (recensement 1999). La ville est à la fois un centre commercial actif et un foyer industriel spécialisé dans la bijouterie et l’imprimerie.


Ces secteurs connaissent toutefois des difficultés liées tant à la concurrence des pays à faible coût de main d’oeuvre qu’à des défauts structurels locaux. Toutefois, la reprise de l’imprimerie Bussière a permis un nouvel essor à cette entreprise qui s’est enorgueillie d’avoir édité 9 prix littéraires en 1997, dont les plus prestigieux.

OCTOBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité