Séché - environnement

Séché - environnement

Développer une activité industrielle qui contribue à améliorer l'environnement, c'est le pari que Séché Environnement a gagné en Mayenne, en créant en 1994 un Parc d'Activités Déchets, concept unique en France, installé sur un site d 200 ha, le plus grand de ce type en Europe.

En 1981, Joël Séché succède à son père à la tête de l'entreprise familiale de terrassement et démolition à Laval. Il élargit, dès 1985, l'activité de sa société en créant à Changé un centre d'enfouissement des ordures ménagères puis d'accueil des déchets ultimes, répondant ainsi au problème de l'élimination de leurs déchets par les communes.

Une offre globale et performante

A la lumière d'expériences étrangères, cet entrepreneur mayennais a anticipé l'avenir de l'écologie industrielle en France. Séché Environnement, holding côtée au second marché de la Bourse de Paris, propose à sa clientèle d'industriels et de collectivités locales une large gamme de services offerts par trois sociétés spécialisées dans le traitement et le stockage des déchets (Séché Eco Industries, société la plus importante, qui gère le Parc d'Activités Déchets), la décontamination de sites (Séché Réalisations) et le transport sécurisé des déchets (Séché Transports).

Une démarche qualitative

Les capacités de l'entreprise à anticiper les évolutions de la réglementation et à développer un concept de haut niveau technologique appliqué à l'environnement lui ont permis de développer des savoir-faire innovants, tels que la dépollution des terres contaminées, qui font aujourd'hui de Séché Environnement une entreprise de référence dans le secteur de la réhabilitation des terrains pollués. Disposant du premier site français certifié ISO 14001, Séché Eco Industrie garantit une maîtrise totale de l'impact de ses activités sur l'environnement naturel et humain. Ses performances reconnues lui ont valu de se voir confier la gestion de deux sites de stockage de déchets pétroliers en Loire-Atlantique, après le naufrage de l'Erika.

Le nouveau centre de tri, ouvert en janvier 1999, peut traiter 50.000 tonnes/an de déchets ménagers et industriels (papiers, cartons et emballages divers devant ensuite être recyclés). Il apporte une réponse adaptée à un problème de société (chaque français produit plus d'un kilo d'ordures ménagères par jour).

Une activité responsable et inscrite dans la durée

Séché se développe en parfaite symbiose avec son environnement économique, social, naturel et culturel. Le centre de tri a créé une quinzaine d'emplois en contrats d'insertion pour des personnes suivies par les missions locales d'aide à l'insertion par l'économie. Par ailleurs, un partenariat a été instauré avec le monde agricole riverain à qui l'entreprise fournit de l'énergie naturelle (bio gaz).

D'une manière plus générale, Joël Séché a créé un concept original et novateur fondé sur le respect et la mise en valeur de l'équilibre écologique en travaillant sur le long terme, c'est-à-dire en anticipant la réhabilitation future du site. Plus de 15.000 arbres ont déjà été replantés sur le Parc. Le groupe vient de lancer un appel à la population pour dresser un inventaire des arbres remarquables dans le département, en vue de créer un arboretum sur son site industriel, à partir de boutures des vieux arbres de la Mayenne.

Dans quelques années une "forêt de la mémoire" valorisera encore davantage l'attrait visuel du Parc d'Activités Déchets, un site en totale harmonie avec le milieu naturel déjà visité par plus de 4.000 personnes chaque année. Misant sur la transparence, le groupe s'attache à développer une forme de tourisme industriel sur des installations de traitement et stockage de déchets.

données de février 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité