Le développement de la lecture en Mayenne

Le développement de la lecture en Mayenne

Le développement de la lecture publique en Mayenne bénéficie d'un engagement fort et conjoint du Conseil Général et de l'Etat.

Il a notamment porté ses fruits en milieu rural, soutenu par un plan départemental systématique de développement de la lecture publique initié par le Conseil Général en 1995. S'est ainsi constitué peu à peu un important réseau de bibliothèques à 3 niveaux différents, tenant compte de la taille et des besoins des communes : des bibliothèques "têtes de réseau" qui assurent des missions supra-communales, voire supra-cantonales à l'aide de professionnels ; des bibliothèques relais à l'échelon communal ; des "points lecture" animés par des bénévoles dans les communes sans bibliothèque.

L'objectif vise à permettre à un maximum de public de fréquenter une véritable bibliothèque/médiathèque et à encourager le travail en partenariat entre bibliothèques, professionnels du livre et bénévoles.

Développer le réseau territorial en intercommunalité

La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) en liaison renforcée avec ce réseau garantit une répartition harmonieuse des actions sur tout le département. Elle assure par bibliobus une desserte en relais sur l'ensemble du territoire, permettant d'approvisionner plus de 160 lieux de prêt ou de lecture implantés dans les communes.

Au-delà de cette mission traditionnelle, la BDP apporte conseil et assistance technique pour créer de nouvelles bibliothèques communales. Elle forme les bénévoles, organise des animations et propose des expositions autour du livre.

Le réseau des bibliothèques se densifie dans le département dans un esprit d'intercommunalité. L'embauche de professionnels du livre en milieu rural a été renforcée grâce à un partenariat fructueux entre l'Etat (DRAC), le département et les communes.

La diffusion de la lecture constitue ainsi le premier service dans la politique d'aménagement culturel du territoire départemental.

Diffusion de la culture en zone rurale

Peu à peu, se met en place une dynamique visant à promouvoir le livre et l'apprentissage de la lecture en milieu rural.

Les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans cette fonction en replaçant le livre au centre de la vie culturelle locale. Elles créent des lieux de rencontre et de proximité, amenant à une lecture vivante autour de thèmes variés, qui réussissent à mettre le livre à la portée de tous quel que soit son lieu de résidence ou son niveau socio-culturel.

La lecture pour tous contribue à renforcer les savoirs, les échanges mais aussi les loisirs. Elle constitue en outre une action efficace de prévention contre l'illettrisme.

L'apprentissage de la lecture

Des activités lecture hors milieu scolaire assez diversifiées se sont développées en Mayenne, encadrées par les médiateurs de la lecture : personnels des bibliothèques, enseignants, responsables associatifs des animations enfance, travailleurs sociaux, libraires et bénévoles.

Elles visent à faire participer les familles qui ont peu accès à la culture, qui isolées sont peu socialisées et ne lisent ni livres ni journaux, tant en milieu rural qu'en milieu urbain.

De l'activité d'éveil qui dès le plus jeune âge familiarise l'enfant avec les livres, à la fête annuelle du livre, en passant par la découverte de talents organisée par l'association "lecture en tête", ce sont là des temps forts relayés périodiquement dans le département en direction des publics de tous âges.

Tout au long de l'année, les bibliothèques rurales accueillent des expositions prêtées par la BDP, qui sont des occasions riches de rencontres et d'échanges entre des publics d'âges variés et d'horizons divers.

L'écrit est ainsi un vecteur privilégié pour conduire à la connaissance des civilisations étrangères, au travers d'expositions thématiques consacrées, à partir d'ouvrages, à des pays étrangers ; aussi un moyen d'éveil et de rêve qu'offre le conte ou encore de découverte de nouveaux milieux et cultures, que ce soit à travers la gastronomie, la musique ou l'art populaire. Il ouvre enfin la voie à de multiples spectacles de théâtre.

La lecture comme outil d'insertion

Des méthodes variées d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base se créent en Mayenne à partir de la lecture.

A ce titre des démarches de prévention contre l'illettrisme sont portées par le réseau des bénévoles mais aussi des travailleurs familiaux encadrant la petite enfance.

L'action de deux associations est particulièrement remarquable : l'une dans le nord du département (OMASJ : Office Municipal de l'Animation Sociale et de la Jeunesse), l'autre dans le sud et à Laval (SEA : Association de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) animent des ateliers visant à réassurer à un public en difficulté la maîtrise des savoirs de base. Près de 300 personnes sont accueillies dans le cadre de ces actions.

D'autres types d'actions destinées à prévenir l'échec scolaire en milieu rural ou dans certains quartiers urbains associent les parents pour les sensibiliser à l'importance de la lecture et de l'écriture dans les relations sociales, et dans l'acquisition de l'autonomie personnelle et familiale.

données de février 2000





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