Le carré des Ursulines

Le carré des Ursulines

L'ancien couvent des Ursulines à Château-Gontier, construit au XVIIème siècle, a, jusqu'à la révolution française, abrité la congrégation des soeurs des Ursulines, très implantée en Anjou.

Le couvent s'est édifié autour du manoir de la Touche, logis gothique du XVème siècle et de ses dépendances.

Cet ensemble, d'un grand intérêt architectural et vaste en superficie, a fait l'objet depuis 1990 d'une importante opération de rénovation immobilière, entreprise par le district de Château-Gontier que préside Jean Arthuis grâce, en particulier, à une très forte mobilisation des fonds publics (près de 80% dans le cadre du contrat de plan Etat/région, des aides de la DRAC, puis des fonds européens (FEDER).

Cet ensemble accueille à ce jour un vaste pôle culturel pluridisciplinaire, et une salle de spectacles de 500 places, inaugurée en novembre 1999.

Ainsi, le Carré des Ursulines, haut lieu de l'éducation religieuse pendant plusieurs siècles, renaît à l'aube du troisième millénaire en pôle culturel régional.

données de février 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité