L'entreprise des Moulages Plastiques de l'Ouest (MPO)

L'entreprise des Moulages Plastiques de l'Ouest (MPO)

Une réussite emblématique en Mayenne

Réussite emblématique d’une entreprise industrielle " high tech " en milieu rural traditionnel, le groupe familial MPO (Moulages Plastiques de l’Ouest) est né d’une petite activité de pressage de disques en vinyle, créée chez eux en 1957 par deux entrepreneurs Mayennais, Pierre et Monique de Poix.

Le siège social de MPO et ses unités de production françaises sont toujours implantés en Mayenne. L’entreprise a mené de pair son extension locale et un développement international de grande ampleur en Europe (Royaume-Uni, Irlande, Espagne), en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) et en Asie (Thaïlande).

De 4 employés à l’origine, elle emploie aujourd’hui 2700 salariés dans le monde, dont 700 à Averton, au nord de la Mayenne et près de 200 à Villaines-la-Juhel, le chef-lieu de canton voisin.

Partant d’un concept artisanal, M. et Mme de Poix ont créé un petit empire, leader européen et 5ème producteur mondial des supports enregistrés et enregistrables. La gestion familiale de l’entreprise est maintenue : à côté des parents fondateurs, les deux fils veillent à poursuivre l'essor de l'entreprise.

Une activité de pointe très performante et innovante

Spécialisée au départ dans la production de disques, puis de cassettes audio, l’entreprise a toujours su anticiper l’évolution des technologies pour intégrer successivement la vidéo, le multimédia et l’informatique, développant au coeur du bocage mayennais un des plus beaux fleurons de la technologie industrielle française.

Au-delà de ses produits de plus en plus sophistiqués (CD-ROM, LaserDisc, MiniDisc enregistrable ou DVD), MPO propose à ses clients une gamme complète de services intégrés dans la production du disque optique. A sa vocation initiale de presseur, MPO a ajouté de nouvelles compétences : conseil à la commercialisation ou conception de pochettes de disques. Le groupe maîtrise ainsi un savoir-faire de réputation internationale au service de la communication et de la création artistique dans les domaines du son et de l’image. Ses performances font que par exemple l’on s’est adressé à lui pour l’édition en plusieurs centaines de milliers d’exemplaires du CD composé par Elton John en 1997 en mémoire de la princesse Diana.

MPO produit plus d’1,5 million de CD par jour, générant un chiffre d’affaires dépassant 1,4 milliards de francs (dont plus de 600 millions en France). Les 430 millions de CD produits en 1999 représentent 8% de la production mondiale.

L’esprit pionnier du groupe continue d’animer sa stratégie, qui s’appuie sur la recherche et le développement pour accompagner, voire créer les innovations technologiques qui caractérisent ce secteur d’activité. MPO a ainsi annoncé au début de cette année le lancement du DVD réenregistrable à l’infini ; une révolution qui signifie la fin prochaine des cassettes vidéo VHS.

données de février 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité