Ingénérium - Laval cité du virtuel

Ingénérium - Laval cité du virtuel

Pour son développement économique et son ancrage dans la modernité, la communauté de communes du pays de Laval (CCPL) a misé sur l'image de synthèse et l'univers en 3 dimensions.

Dans les locaux d'une ancienne usine en voie de réhabilitation, un espace a été aménagé pour accueillir provisoirement l'Ingéniérium, centre de ressources en matière de réalité virtuelle, avant qu'il ne s'installe définitivement sur la Technopole de Laval dans quelques mois.

Une salle de projection en 3 dimensions, équipée d'un écran géant semi-cylindrique de 12 mètres, propulse ainsi industriels, universitaires et grand public dans le quotidien de la réalité virtuelle à l'intérieur d'un imposant atelier de modélisation, doté des applications les plus avancées.

Une technologie d'avenir

Une technologie à haut potentiel, dédiée au traitement de l'image en temps réel, combine à la fois informatique, infographie et audiovisuel, ouvrant des perspectives futuristes en matière de simulation en images de synthèse.

La réalité virtuelle rend possible la création de prototypes de pièces complètes. Une voiture peut par exemple être entièrement conçue, construite et testée...sans qu'il soit nécessaire de la faire exister. Des applications développées en chirurgie permettent d'opérer un patient à l'aide d'un bras manipulateur commandé à distance, après avoir effectué tous les tests nécessaires, dans des conditions de sécurité absolue. Le progrès médical trouve là un instrument à la hauteur de ses enjeux.

Par cette invention appelée à connaître un fort développement dans les années à venir, l'homme pénètre à l'intérieur de l'image, un espace nouveau qu'il peut désormais maîtriser et modifier à souhait.

Industrie, formation, divertissement

L'installation de l'Ingéniérium à Laval met à la disposition des entreprises locales un outil que pour la plupart elles n'auraient pas les moyens de s'offrir.

L'association Clarté (Centre Lavallois de Ressources Technologiques), chargée d'exploiter l'Ingéniérium, fait avancer la mutualisation de ressources technologiques de pointe qui deviendront un facteur attractif pour les entreprises.

Le pôle réalité virtuelle a déjà suscité l'installation de 2 nouvelles entreprises à Laval ainsi qu'une demande d'utilisation par des entreprises extérieures. Une dynamique est créée qui va attirer d'autres prestataires de services, dans les domaines de la conception, du design ou de la formation.

Cette nouvelle technologie est la propriété de la CCPL, qui pour un investissement total de près de 6,4 MF l'a achetée et installée l'an dernier avec l'aide de l'Etat (1,2 MF), de la Région (2MF) et du Département (1,14 MF). Le coût de fonctionnement est de 3 MF par an.

L'agglomération lavalloise développe un axe de recherche et développement en partenariat avec des écoles d'ingénieurs et des centres universitaires qui trouvent là un moyen de valoriser leurs compétences.

Quant au grand public, il n'est pas en reste, qui pourra s'initier au cinéma interactif et visiter de Laval les plus grands musées du monde et quelques sites historiques prestigieux.

données de février 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité