"Magelis", le Pôle image d'Angoulême

"Magelis", le Pôle image d'Angoulême

I L'origine du succès

Avec des moyens modernes, le pôle image d'Angoulême puise dans un savoir-faire ancien (dès le XVIIème siècle, la fabrication du papier a généré le secteur parallèle de l'imprimerie). Aujourd'hui, l'intégralité de la chaîne graphique est représentée à Angoulême, depuis le studio de création à l'édition, et elle s'adjoint même des spécialités connexes.

A l'origine du pôle image : le festival international de la bande dessinée d'Angoulême créé en 1974 (plus de 174.000 visiteurs). Son succès nourrit l'essor du pôle en alimentant la production d'images de synthèse.

L'événement a contribué à la création (1991) du Centre National de la Bande Dessinée (CNDBI), dans une brasserie réhabilitée par l'architecte Roland CASTRO.

Structure unique en France, le CNDBI, sur lequel est adossé le grand projet de développement du pôle image, regroupe un espace musée, en cours de restructuration, des espaces dédiés à la formation (Laboratoire d'Imagerie Numérique) et à la recherche.

Le pôle d'image est devenu le premier centre français en région de production d'images animées, avec 700 emplois dans près de 50 entreprises.

II Des domaines de compétences diversifiés

- informatique et multimédia : une dizaine d'entreprises (plus de 300 professionnels qualifiés) dans les domaines de la création graphique adaptée aux techniques numériques, de la conception de CD-Rom, de bornes interactives, de sites Web, de productions de documentaires...

- dessin animé : plusieurs studios d'animation

- simulation et image technique : la Direction de la Construction Navale, avec d'autres entreprises, illustrent une maîtrise incontestable de la modélisation en 3 D d'images aux applications diverses (simulation d'entraînement sur Mirage 2000, adaptation d'implants orthopédiques, création de maquettes pour l'industrie agro-alimentaire ou la cosmétique).

III Un vivier de professionnels compétents

Une douzaine de filières du Baccalauréat et post Baccalauréat (400 étudiants) sont présentes.

Parmi les 6 écoles spécialisées

- le lycée de l'image et du son d'Angoulême qui prépare au Brevet de Technicien Supérieur dans les techniques audiovisuelles,
- l'école supérieure de l'image formant au seul diplôme de 1er cycle national existant en bande dessinée et à la communication numérique et multimédia
- l'école des métiers du cinéma d'animation pilotée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (formations initiale et continue).

Le Laboratoire d'Imagerie Numérique (L.I.N.) prépare au " European Media Master of Art (EMMA) diplôme de 3ème cycle (une vingtaine d'étudiants par an).

L'offre est donc complète et unique en France.

IV Des soutiens techniques puissants

Le pôle image met à disposition des entreprises son Centre de Soutien Technique Multimédia, plate forme technologique puissante.

Le Cyberdome, réalisé au sein d'un Groupement d'Intérêt Public, par le CNDBI et l'entreprise XD productions, a bénéficié des moyens de calcul du Centre de Soutien Technique Multimédia et du financement à part égale de l'Union Européenne et du département.

Le Cyberdome tire son nom de la structure hémisphérique à l'intérieur de laquelle les mouvements d'acteurs sont capturés par des caméras, elles-mêmes reliées à des ordinateurs qui corrèlent les informations requises et positionnent les éléments du squelette dans un espace en trois dimensions. L'équipement permet donc d'automatiser la production de dessins animés et comporte de très nombreux avantages : production rapide et contrôle direct de l'image, réutilisation possible des séquences des mouvements, gain de temps lors de la coloration, compétitivité économique du produit.

Devant le succès des premiers tests du Cyberdome, XD Productions a engagé la production de " Pinocchio " pour la chaîne Arte.

V Des aides personnalisées à l'implantation

" Magelis Pôle Image ", syndicat mixte créé en 1997 regroupe le Conseil général, la ville d'Angoulême et la Chambre de Commerce et d'Industrie. Il offre une aide en matériel et au développement (jusqu'à 100 .000F pour la réalisation d'un pilote (logiciel) et favorise des rencontres entre jeunes chefs d'entreprise et clients potentiels.

VI Les axes du développement futur du Pôle d'Image

- le développement du site de production : l'objectif est de dépasser 2.000 emplois directs dans l'entreprise, en attirant des sociétés spécialisées dans l'internet, le jeu vidéo, la modélisation et la capture de mouvement par système optique.

- le développement des ressources pour répondre aux besoins en personnel qualifié et en moyens techniques performants.

- la réalisation d'un espace de découverte sur les sites dits des " Trois-Chênes " et du " Nil " proposant au grand public un voyage initiatique et ludique : rénovation et agrandissement du musée de la bande dessinée, réalisation d'une grande bibliothèque de l'image dans laquelle le visiteur pourra lui-même composer et visionner son propre programme, construction d'une fusée Tintin haute de 53 mètres, projet annoncé avec la fondation Hergé.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité