La tonnellerie Taransaud

La tonnellerie Taransaud

Dirigée depuis 1997 par M.Henri de Pracomtal, après avoir été près de vingt ans propriété d'Hennessy, la tonnellerie Taransaud (du nom de la famille qui l'a fondée et dirigée de 1932 à 1990) bénéficie d'une réputation mondiale (Californie, Chili, Afrique du Sud, Italie sont des clients réguliers) et est l'une des principales références pour les grandes maisons de Bordeaux, de Cognac et de Bourgogne.

La tonnellerie Taransaud fait partie, avec une autre tonnellerie située en Charente et une tonnellerie américaine, du groupe " Chêne et Compagnie " créé par M. de Pracomtal.

I Un savoir-faire unique

Taransaud développe une pratique unique reconnue par le bureau Véritas. Elle est la seule tonnellerie au monde à utiliser du bois de chêne français (arbres de 120 ans en moyenne) dont les pièces (merrains) sont stockées à l'air libre pendant trois ans, avant d'être transformés en fûts.

L'action du soleil, de la pluie et du vent permet au bois d'éliminer les tanins les plus amers, de lui faire perdre une grande partie de son humidité et d'enrichir ses composantes aromatiques, permettant ainsi aux grands vins de se révéler.

Le processus de fabrication des barriques obéit à une forte exigence de qualité et associe méthodes artisanales et techniques de pointe, sous le contrôle du Maître tonnelier.

Outre la fabrication de barriques pour l'élevage du vin, Taransaud est également reconnue pour la fabrication de grands contenants (foudres et cuves de fermentation).

II Une croissance remarquable de l'activité

Sur un marché en pleine croissance (+10% par an en volume et +15% par an en valeur dans les prochaines années) et très concurrentiel, Taransaud maintient un positionnement haut de gamme.

La tonnellerie a vu ses effectifs (87 salariés en 1998) et son chiffre d'affaires croître d'année en année (106 MF en 1998).

Pour faire face à une demande exponentielle, d'importants travaux de réaménagement et d'agrandissement du site de Merpins ont été conduits en 1999.

La production a doublé et atteint désormais 200 barriques par jour, soit un potentiel de ventes de 50.000 fûts par an destinés aux grands crus de Bordeaux et du cognac ou exportés pour élever les meilleurs vins de Californie, d'Australie, d'Afrique du sud, du Chili et d'Italie.

Des créations d'emplois (35 au total prévus sur 3 ans) accompagnent cette évolution.

La création d'une nouvelle unité de fente, à Segonzac, fait également partie du projet de Taransaud qui est de démultiplier sa production et de satisfaire une demande diversifiée.

III Une véritable politique d'apprentissage et le souci du professionnalisme

Taransaud est à l'origine d'une Ecole de la tonnellerie, créée au sein même des ateliers sur le site de Merpins.

L'école est désormais rattachée à la chambre des métiers, mais les locaux d'origine ont été conservés au sein de la tonnellerie pour accueillir les apprentis. Chaque année, la tonnellerie reçoit une dizaine de jeunes, formés en alternance sur deux ans par un maître d'apprentissage, meilleur ouvrier de France, qui leur est totalement dédié.

La tonnellerie intègre les meilleurs élèves, à l'issue de leur apprentissage.

Par ailleurs, la tonnellerie Taransaud a signé, en 1999, un contrat de partenariat avec le prestigieux institut londonien " The Institute of Wine " qui prépare au diplôme mondialement reconnu de " Master of Wine ".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité