Importance de la filière bois dans les Vosges

Importance de la filière bois dans les Vosges


  • LA FORET VOSGIENNE :ETAT DES LIEUX APRES LA TEMPETE

    - L’importance du patrimoine forestier
    Avec 48% de sa surface occupée par la forêt (50% de feuillus, 50% de résineux), les Vosges se placent au 3ème rang des départements les plus boisés de France.
    Près des 2/3 des forêts sont publiques (2/3 appartiennent aux collectivités locales, 1/3 à l’Etat), le dernier tiers appartenant à des propriétaires privés. Dans le reste de la France, le poids respectif des différents propriétaires forestiers est inverse.
    Le volume annuel des bois commercialisés s’élève à 1, 149 Million m3.
    La filière bois représente le quart de l’activité industrielle départementale. Elle emploie 13.720 salariés répartis dans plus de 1.700 entreprises.

    - Le développement de la filière bois
    L’importance du patrimoine forestier et la densité du réseau hydrographique ont favorisé le développement de la filière bois.
    Dans les Vosges, celle-ci est remarquablement complète, recouvre une large gamme d’activités et des situations diverses.

    Ainsi, alors que la transformation du bois pour le bâtiment (1.188 emplois, 45% des débouchés) est bien représentée par les charpentes Houot, Houot Construction, la Menuiserie Prieur, les scieries (1.300 emplois, surtout dans des petites entreprises) constituent le maillon fragile de la chaîne en raison d’une obligation de cautionnement à 100%, de la non garantie de l’achat et d’un pouvoir d’achat limité au cautionnement accordé. 32 entreprises et plus de 4.200 emplois sont concentrés dans l’industrie papetière et du carton qui représente 20% des débouchés et est représentée par de grandes entreprises étrangères (Norske Skog à Golbey, Arjo Wiggins à Arches) et le groupe français Clairefontaine.

    Avec plus de 4.200 emplois et constituant 10% des débouchés, l’industrie de l’ameublement, concentrée autour de Neufchateau, regroupe des usines phares mais aussi un grand nombre de petites entreprises artisanales spécialisées dans le meuble traditionnel qui sont particulièrement exposées à l'évolution du marché.

    Enfin, la fabrication de panneaux de particules (Pannovosges) et l’énergie (bois de chauffage, produits liés à l’industrie) offrent également des débouchés au bois.

    NOVEMBRE 2000





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité