Manuel d'histoire franco-allemand

Manuel d'histoire franco-allemand

6ème Conseil des Ministres franco-allemand
Berlin - Allemagne, le 14 mars 2006

1. État de la question

À partir de l'année scolaire 2006/2007, les élèves français du lycée et les élèves allemands des trois dernières classes du Gymnasium pourront étudier à partir du même manuel d'histoire qui leur permettra de préparer respectivement le baccalauréat ou l'Abitur. Il s'agit d'un manuel commun au contenu identique dans une version française et dans une version allemande. Les deux versions seront réalisées par les éditions Nathan (Paris) et Ernst Klett (Stuttgart) et seront utilisées comme manuel classique "usuel" dans les deux pays.
Le contenu de l'ouvrage est conforme aussi bien au programme français qu'aux programmes des 16 Länder. Les Länder accordent au projet une grande valeur politique et feront preuve d'ouverture d'esprit quant à l'homologation de l'ouvrage.

Il s'agit d'un projet d'une très grande portée symbolique et politique qui invite les nouvelles générations d'élèves à un échange concret avec le pays voisin. La haute signification du projet ne se limite pas au domaine de la politique éducative ; son effet psychologique est au moins aussi important: les jeunes Français et les jeunes Allemands apprendront à partir du même ouvrage l'histoire de leur pays ainsi que l'histoire européenne commune. Le manuel contribuera à rapprocher, dans la conscience des jeunes des deux pays, la transmission et la représentation du passé dans une Europe en construction. Il encouragera un dialogue approfondi sur la base d'une identité commune qui n'ignore cependant pas les différences. Il permettra d'éclairer les mouvements historiques communs ou divergents et de faciliter les changements de perspective.

2. Perspectives et initiatives concrètes

Un groupe de pilotage, composé d'historiens des deux pays, a été chargé de la mise en œuvre du projet. Ce groupe a été placé sous l'autorité, pour la partie française, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et, pour la partie allemande, du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et du plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande. Le groupe s'est réuni le 5 janvier 2006 à Paris pour examiner les manuscrits proposés par les éditions Nathan et Klett.
Il a pu formuler des recommandations sur ces manuscrits auprès des éditeurs et constater la large concordance entre les manuscrits présentés et les suggestions du cahier des charges.

3. Échéancier de mise en œuvre

Le premier volume, conçu pour la classe terminale, sera consacré à l'histoire contemporaine depuis 1945.
Au printemps 2006, il sera présenté, en France, pour consultation, aux enseignants, en Allemagne pour homologation, à la Conférence permanente des ministres de l'éducation.
Ce premier volume sera mis ensuite sur le marché pour une utilisation dans les classes, en France et en Allemagne, dès la rentrée 2006.

Les deux autres volumes, consacrés respectivement à la période qui s'étend de l'Antiquité au Romantisme et à celle qui va du XIXe siècle à 1945, seront publiés en 2007 et 2008.





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