La Chancellerie fédérale.

La Chancellerie fédérale.

Un an et demi après le transfert du gouvernement à Berlin, à l'été 1999, la Chancellerie fédérale a quitté le Staatsratsgebäude (ancien siège du Conseil d'Etat de la RDA), qu'elle occupait provisoirement, pour emménager dans un bâtiment à l'architecture contemporaine édifié sur les rives de la Spree, à l'ouest du Reichstag.

Inaugurée le 2 mai 2001, après 4 ans de travaux, la nouvelle Chancellerie fédérale est l'œuvre des architectes berlinois Axel Schultes et Charlotte Frank. Elle s'inscrit dans le schéma urbain de ces mêmes architectes, lauréats en 1993 du concours d'urbanisme lancé pour l'ensemble du quartier gouvernemental du Spreebogen (le coude de la Spree). Leur concept, le Band des Bundes (le "Lien de la Fédération"), dessine une ligne large de 100 mètres reliant d'est en ouest les 3 immeubles neufs des bureaux parlementaires, le Reichstag, siège du Parlement allemand, et la Chancellerie fédérale et ses jardins. Cette ligne, qui franchit la Spree (la rivière qui coule à Berlin d'est en ouest), symbolise le rapprochement des deux parties de la ville et de l'Allemagne.

L'édifice se compose d'un bâtiment central en forme de cube, haut de 36 mètres, et de deux ailes administratives plus basses qui abritent 370 bureaux. Les façades nord et sud, revêtues de pierre calcaire claire, se distinguent par leurs larges ouvertures semi-circulaires. Les faces ouest et est du cube central, en béton brut peint en blanc, sont pénétrées de stèles ovales soulignant la fonction représentative du bâtiment. Ce cube monumental abrite les bureaux de la Chancelière (7e étage) et de ses proches collaborateurs, ainsi, entre autres, qu'une grande salle de conférences internationales et la salle de conférences de presse.

La ligne claire et géométrique de l'édifice a dicté le choix d'artistes contemporains pour décorer les espaces intérieurs et extérieurs. L'œuvre majeure réalisée pour la Chancellerie fédérale trône dans la cour d'honneur : il s'agit d'une sculpture d'acier, haute de 5,5 mètres et pesant 87,5 tonnes, réalisée par le sculpteur basque espagnol Eduardo Chillida, décédé en 2002. Intitulée "Berlin", cette œuvre symbolise les concepts de division et de réunification avec ses deux bras qui s'interpénètrent.
Le peintre allemand Markus Lüpertz a créé pour la vaste cage d'escalier circulaire un concept de six "espaces de couleurs", symbolisant chacune différentes vertus, ainsi que la sculpture en bronze "La Philosophe" qui accueille les hôtes du Chancelier dans l'entrée. La salle de presse s'orne d'une œuvre monumentale en trois parties du peintre abstrait Ernst Wilhelm Nay, présentée à la "documenta" de 1964 à Kassel. Déjà accrochés à la Chancellerie de Bonn, les célèbres portraits des chanceliers fédéraux - de Konrad Adenauer à Helmut Schmidt - ainsi que les tableaux "Conte oriental", d'August Macke (1887-1914), et le "Dimanche des mineurs", de l'expressionniste Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), ont retrouvé une place de choix.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité