Force d'intervention rapide en matière de santé animale

Force d'intervention rapide en matière de santé animale

6ème Conseil des Ministres franco-allemand
Berlin - Allemagne, le 14 mars 2006


Lors de la visite à Berlin du Premier Ministre français Dominique de Villepin a été évoquée la nécessité de créer une Force d'intervention rapide (FIR) vétérinaire pour lutter contre la grippe aviaire. Les ministres français et allemand chargés de l'agriculture ont dès lors présenté en commun lors du Conseil agriculture et Pêche du 23 janvier 2006 la proposition de sa création. Une telle force ne se conçoit en effet que dans un cadre communautaire.

Constatant la progression de l'épizootie d'influenza aviaire dans les pays candidats (Turquie, Roumanie, Bulgarie, Croatie) ainsi que dans les Etats membres et en Afrique, la France et l'Allemagne ont proposé qu'il soit venu en aide aux pays concernés sous forme d'une équipe d'experts coordonnée par la Commission, composée de vétérinaires pluridisciplinaires compétents en matière de diagnostic d'épidémiologie et de lutte pratique contre les épizooties, avec pour objectif de soutenir sur place la lutte contre l'épizootie de façon souple et pragmatique.

Ils se réjouissent des actions communes déjà conduites, notamment en Afrique (Niger), et se félicitent que la Commission prenne en compte leur initiative commune et soit sur le point de finaliser la mise en place d'une équipe d'urgence vétérinaire communautaire, susceptible d'intervenir dans les Etats membres et les pays tiers, qui associera sur le terrain des vétérinaires de la Commission comme des Etats membres.

La lutte contre la grippe aviaire en Afrique est un élément fondamental de la stratégie de protection pour toute l'Europe. Sur place, les actions conduites et à conduire sont menées en étroite collaboration avec les organisation internationales concernées telles que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi qu'avec l'Agence allemande de coopération (GTZ).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité