Liaison ferroviaire à grande vitesse Paris- Est de la France-Sud-Ouest de l’Allemagne ( LGV-Est )

Liaison ferroviaire à grande vitesse Paris-Est de la France-Sud-Ouest de l'Allemagne ( LGV-Est )

6ème Conseil des Ministres franco-allemand
Berlin - Allemagne, le 14 mars 2006


Les gouvernements français et allemands se félicitent des progrès réalisés en vue de la réalisation d'ici 2007de l'interconnexion du TGV-Est et de l'ICE, prévue par les accords de la Rochelle.

Le ministre fédéral des transports Wolfgang Tiefensee et son homologue français Dominique Perben ont procédé, conjointement avec leurs collègues des affaires étrangères, les ministres Frank-Walter Steinmeier et Philippe Douste-Blazy, dans le cadre du conseil franco-allemand du 14 mars à Berlin, à la signature de l'accord international pour la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin au droit de Kehl. La réalisation de cet important projet de jonction entre les réseaux à grande vitesse des deux pays doit être terminée au plus tard fin 2010.

Il consiste à remplacer le pont actuel à une voie par un ouvrage à deux voies permettant une vitesse de 160 km/h et s'inscrit, avec le réaménagement de la gare de Kehl et celui du raccordement à Appenweier, dans la mise à niveau générale de la voie entre le Rhin et Appenweier, également prévue d'ici 2010.

Par cet accord international, les deux pays ont fixé les modalités de mise en œuvre (rapide) du projet de reconstruction du pont de Kehl, pour lequel ils consentent un investissement total de 23 millions d'euros. Ils se félicitent que la DB Netz AG ait lancé la programmation et pris les dispositions nécessaires pour que les travaux puissent commencer dès 2007. Un groupe de travail spécifique franco-allemand réunissant des représentants des deux gouvernements, des opérateurs ferroviaires concernés et des autorités de contrôle compétentes sera chargé de veiller à l'avancement des études et des travaux.

De plus, l'Allemagne prévoit de terminer d'ici à la fin 2007 l'aménagement de la ligne de la Sarre (branche nord vers Francfort), tandis que la France confirme la mise en service en juin 2007 du premier tronçon du TGV-Est ( Paris – Baudrecourt ), et envisage d'engager les travaux du deuxième tronçon (Baudrecourt – Strasbourg, branche sud) dès 2008.

Par ailleurs, à l'issue de consultations approfondies et après examen attentif des résultats des essais menés dans les deux pays, les parties se sont accordées sur les conditions d'homologation des rames allemandes ICE3 en France et des rames françaises TGV en Allemagne, afin qu'elle puissent circuler indifféremment sur la totalité des liaisons concernées.

A cette occasion et plus généralement, les ministres se sont félicités de la conclusion des travaux de classification des prescriptions techniques et des règles de l'art françaises et allemandes applicables aux locomotives conventionnelles en vue de leur reconnaissance mutuelle et demandent aux organismes nationaux de sécurité ferroviaire (EBA et EPSF) de mettre en oeuvre ces règles dans les deux Etats. Ces accords conduiront à un allègement significatif des moyens consacrés à ces procédures d'homologation et les deux ministres considèrent qu'ils constituent un modèle pour toute l'Europe.

En outre, il est prévu de doter dans un premier temps la branche nord de la LGV Est du nouveau système normalisé européen de contrôle-commande et de signalisation ferroviaire, dénommé ETCS et prévu sur les nouvelles Lignes à Grande Vitesse de l'Union Européenne en application de la directive 96/48 sur l'interopérabilité ferroviaire.

Enfin, les gouvernements français et allemand invitent les sociétés de chemins de fer concernées à définir au plus tôt, sur ces liaisons rapides, des services internationaux performants et répondant aux besoins de mobilité entre les deux pays.





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