Bibliothèque numérique européenne

Bibliothèque numérique européenne

6ème Conseil des Ministres franco-allemand
Berlin - Allemagne, le 14 mars 2006

Par une lettre en date du 28 avril 2005, six chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le Président de la République française et le Chancelier allemand, ont proposé au Président du Conseil et à la Commission européenne la constitution d'une bibliothèque numérique européenne, en vue de permettre l'accès de tous au patrimoine culturel et scientifique européen.

Lors du 6e Conseil des Ministres franco-allemand, l'Allemagne et la France ont confirmé leur soutien commun à un projet de Bibliothèque numérique européenne.

Les deux pays ont constaté leur communauté de vue sur les points suivants :

  • Pour une forte visibilité et une simplicité d'accès aux ressources numériques des Etats membres de l'Union européenne, l'Allemagne et la France jugent nécessaire de créer un point d'accès unique multilingue, offrant des fonctionnalités communes de recherche et d'affichage ; la sélection, la numérisation et l'hébergement des documents resteront répartis au sein des structures nationales en lien avec les réseaux de coopération européens existants.
  • L'Allemagne et la France souhaitent que la bibliothèque numérique européenne soit constituée progressivement, en commençant par l'imprimé et s'accordent sur l'ouverture du projet à d'autres types de contenus culturels ( livres manuscrits, archives, films, etc···)

Pour sa part, la Commission européenne a publié, dans le cadre stratégique « i2010 – Une société de l'information pour la croissance et l'emploi », une communication sur les bibliothèques numériques, autour de trois axes principaux :

  1. Accessibilité en ligne, condition préalable pour maximiser les bénéfices que les citoyens, les chercheurs et les entreprises commerciales peuvent tirer des informations.
  2. Numérisation des collections analogiques afin d'élargir leur utilisation dans la société de l'information.
  3. Préservation et stockage pour garantir l'accès des générations futures au patrimoine numérique et éviter de perdre un contenu précieux.

Les Etats membres de l'Union européenne, lors du Conseil des Ministres de l'éducation, de la jeunesse et de la culture du 14 novembre 2005, se sont montrés favorables à l'idée d'une Bibliothèque numérique européenne.

Une réunion de concertation rassemblant les experts allemands et français, issus des Ministères de la culture et des institutions culturelles concernées, et associant les partenaires privés, notamment les éditeurs, sera organisée à Francfort/Main au printemps 2006.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité